L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés

la-minute-des-reseaux
Slide
Slide
Slide
Slide

Toute l'actualité

3101 résultats trouvés
De la théorie des restrictions accessoires rapportée au domaine du droit de la franchise

Notion La notion de « restrictions accessoires » est ancienne ; elle est connue de longue date en droit de la concurrence pour le rôle qu’elle joue dans le droit des concentrations (l’article 6 § 1 er b du règlement n°…

La Minute des Réseaux #17 – La communication nationale dans les réseaux de distribution

La communication nationale dans les réseaux de distribution   La clause relative à la communication nationale énumère la nature des dépenses de communication pouvant être financées par les membres du réseau. Il est préférable qu’une telle clause précise que le…

La Minute des Réseaux #16 – La clause du « client le plus favorisé » dans les contrats de distribution

La clause du « client le plus favorisé » dans les contrats de distribution   La clause du « client le plus favorisé » est celle qui offre la possibilité à une entreprise de bénéficier automatiquement des conditions les plus favorables qu’un partenaire…

La Minute des Réseaux #15 – Clauses abusives et délai de prescription

Clauses abusives et délai de prescription   Dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations…

La Minute des Réseaux #14 – La clause d’e-réputation dans les contrats de distribution

La clause d’e-réputation dans les contrats de distribution   La clause d’e-réputation a pour objet de définir précisément les droits et obligations des parties à un contrat, tout en les associant efficacement à la défense de la réputation d’une enseigne…

Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel

Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…

Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur

CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…

La Minute des Réseaux #13 – La clause abrégeant la prescription : un outil remarquable

La clause abrégeant la prescription : un outil remarquable   Les parties à un contrat peuvent décider d’allonger la durée de la prescription (sans pouvoir être étendue à plus de dix ans) ou de l’abréger (sans pouvoir être réduite à…

Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi

Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…