LMR #31 Les clauses d’interprétation dans les contrats de distribution

Les clauses d’interprétation dans les contrats de distribution

Les difficultés d’interprétation du contrat étant source d’insécurité, les clauses d’interprétation permettent de limiter les discussions sur le sens à donner aux clauses du contrat.

 

Ces différentes clauses sont d’autant plus pertinentes que :

  • les textes en vigueur n’empêchent pas les aléas de l’interprétation judiciaire,
  • les contrats de distribution sont souvent des contrats d’adhésion s’interprétant contra proferentem.

Code civil, articles 1188 et suivants (règles d’interprétation) ; Code civil, article 1110, al. 2 (contrat d’adhésion).

 

La clause de voisinage invite à interpréter le contrat à la lumière de tous les autres contrats ou documents échangés entre les parties.

Clause

La clause d’intégralité permet au contraire de limiter les droits et obligations des parties au contenu exprès du contrat écrit : les faits et actes extérieurs à l’écrit sont dénués de force obligatoire. Elle évite par exemple qu’une publicité influe sur l’interprétation à donner au contrat.

Cass. civ. 3ème, 3 avril 2002, n°01-01.647 (publicité) ; CA Paris, 5e ch., 15 juin 2005, RTD civ. 2006, p. 111 (validité de la clause)

 

La clause de priorité établit une hiérarchie entre les documents contractuels échangés par les parties.

 

La clause de définition précise le sens des termes « stratégiques » du contrat.

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #94 : La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence
La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence Le législateur a attribué à huit juridictions la faculté de connaitre des litiges relatifs aux pratiques restrictives de concurrence (C.com., art. L. 442-4, III et D. 442-2). Cette…
some
LMR #93 : Résolution par notification et mise en demeure (Evolution Jurisprudentielle)
En cas d’inexécution suffisamment grave, le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification (C. civ., art. 1224 et 1226).   Le créancier doit, préalablement à la résolution du contrat, mettre en demeure le…
some
LMR #92 : La renonciation à un droit (Panorama de jurisprudence et recommandation)
La renonciation à un droit (Panorama de jurisprudence et recommandation) La renonciation est une manifestation de volonté unilatérale, par laquelle une personne éteint un droit dont elle est titulaire (CA Poitiers, 27 juin 2023, n° 21/02870 ; CA Bordeaux, 23…
some
LMR #91 : Les recours formés contre les décisions relatives à l’application de l’article L. 442-1 du code de commerce (revirement de jurisprudence du 18 octobre 2023)
Les recours formés contre les décisions relatives à l'application de l'article L. 442-1 du code de commerce (revirement de jurisprudence du 18 octobre 2023) Il est jugé depuis 10 ans que la méconnaissance du pouvoir de la Cour d’appel de…
some
LMR #90 : La réparation du préjudice financier de l’actionnaire et de l’associé
La réparation du préjudice financier de l'actionnaire et de l'associé La divulgation d’une information erronée par les dirigeants d’une société cotée peut faire perdre de la valeur à ses titres, les actionnaires subissant alors un préjudice personnel.   Ce préjudice…
some
LMR #89 : La réparation des préjudices résultant de la cessation du contrat d’agent commercial
La réparation des préjudices résultant de la cessation du contrat d’agent commercial La réparation du préjudice subi par l’agent commercial du fait de la rupture de son contrat suit un régime spécial (C.com, art. L.134-1 et s.). Ce droit à…