LMR #177 : Le développement des enseignes à l’international : les flux financiers liés au développement des enseignes à l’international (2ème partie)

Le développement des enseignes à l’international : les flux financiers liés au développement des enseignes à l’international ( 2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 10/12)

consacrée aux flux financiers :

Les flux financiers entre l’enseigne et le partenaire sont souvent soumis à des retenues à la source, selon les conventions fiscales applicables.

Si l’enseigne dispose d’une présence significative dans le pays (locaux, salariés, décisions locales), elle risque d’être requalifiée en établissement stable et imposée localement.

Les flux entre sociétés liées doivent être valorisés selon le principe de pleine concurrence, et faire l’objet d’une documentation de prix de transfert.

Il convient aussi d’anticiper les règles de TVA applicables aux opérations transfrontalières, pour éviter des sanctions ou des surcoûts.

Pour limiter l’impact des fluctuations de change, il est recommandé d’insérer des clauses contractuelles de garantie de change ou de hardship.

Les entreprises peuvent également utiliser des outils financiers comme les contrats à terme, les options de change ou les swaps pour se couvrir contre les risques de change.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…