Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la joint-venture
Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 7/12)
consacrée au modèle de la joint-venture :

La joint-venture est un accord de collaboration par lequel des sociétés constituent une entité commune pour développer une activité et en partager les résultats.
Ce modèle est adopté par un franchiseur recherchant un partenaire qui dispose de ressources financières et non-financières, d’une vision stratégique similaire, qui a la capacité de partager la prise de décisions, et apporte sa connaissance du marché.
La joint-venture peut opérer selon un modèle de succursale, de franchise directe, de multi-franchise ou de master-franchise.
Les aspects financiers relatifs à la structure de capital, aux investissements initiaux et au partage des bénéfices et des pertes sont cruciaux.
La joint-venture va générer des flux financiers spécifiques (revenus générés par l’activité, redevances, flux internes liés à la gestion ou au financement).
Le contrat de joint-venture contient des clauses spécifiques relatives notamment à la gouvernance, à la protection de la propriété intellectuelle, aux obligations financières ou encore au rachat des parts.
Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,
vous pouvez scanner notre QR code :
