LMR #169 : Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la master-franchise (2ème partie)
Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 6/12)
consacrée au modèle de la master-franchise :

Le modèle de la master-franchise pour le développement d’une enseigne à l’international présente des avantages et des inconvénients pour le master-franchiseur.
Avantages : il lui permet de ne recruter qu’un seul master-franchisé pour le territoire, de réduire ses investissements en les déléguant au master-franchisé et d’adapter le concept aux spécificités locales.
Inconvénients : ce modèle peut générer une perte de contrôle sur le réseau, un risque financier et une complexité contractuelle. La vitesse de développement du réseau est liée au master-franchisé et l’identification du partenaire idéal peut être difficile.
Ce modèle présente des avantages et des inconvénients pour le master-franchisé.
Avantages : le modèle octroie souvent une exclusivité territoriale, donne accès à des supports et à une assistance, et permet de générer des revenus supplémentaires.
Inconvénients : il peut engendrer des coûts initiaux importants et une dépendance à l’égard au master-franchiseur et de sa réputation. Le développement et la gestion de la sous-franchise accroissent la responsabilité du master-franchisé.
Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,
vous pouvez scanner notre QR code :
