LMR #167 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la multi-franchise (2ème partie)

Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la multi-franchise (2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 5/12)

consacrée au modèle de la multi-franchise :

Le modèle de la multi-franchise pour le développement d’une enseigne à l’international présente des avantages et des inconvénients pour le franchiseur.

Avantages : il permet un développement facilité en s’appuyant sur le déploiement réalisé par le multi-franchisé, une réduction des coûts et l’adaptabilité du concept aux spécifique locales.

Inconvénients : il peut entraîner une perte de contrôle face à un multi-franchisé qui prend de l’envergure, et des risques opérationnels et financiers en cas de défaillance du multi-franchisé.

Ce modèle présente des avantages et des inconvénients pour le multi-franchisé.

Avantages : le modèle octroie souvent une exclusivité territoriale, donne accès à des supports et à une assistance, et permet de générer des revenus supplémentaires du fait de la pluralité des points de vente.

Inconvénients : il peut engendrer des coûts initiaux importants et générer une dépendance à l’égard du franchiseur et de sa réputation.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #206 : L’EVOLUTION DU SAVOIR-FAIRE (Panorama de jurisprudence)
LMR #206 : L'EVOLUTION DU SAVOIR-FAIRE (Panorama de jurisprudence) L’obligation d’actualisation du savoir-faire n’est pas prévue par le règlement n°2022/720 du 10 mai 2022. (Règlement n°2022/720 du 10 mai 2022 concernant l’application de l’article 101, paragraphe 3, du traité sur…
some
LMR #205 : La violation d’une clause de non-concurrence post-contractuelle par un agent commercial
La violation d'une clause de non-concurrence post-contractuelle par un agent commercial À l’issue de son contrat, un agent commercial peut être soumis à une clause de non-concurrence. (Article L.134-14 du Code de commerce.) Cette clause doit être limitée à une…
some
Allégations et labels environnementaux : durcissements en 2026
Allégations et labels environnementaux : durcissements en 2026 En 2026, la transposition de la Directive (UE) 2024/825 dite « transition écologique » va renforcer l’arsenal anti-greenwashing. Notamment, de nouvelles pratiques commerciales seront réputées déloyales en toutes circonstances, parmi lesquelles figurent les…
some
Rémunérations supérieures à 1.000€ : contrat écrit obligatoire pour les influenceurs
Rémunérations supérieures à 1.000€ : contrat écrit obligatoire pour les influenceurs Le Décret n°2025-1137 du 28 novembre 2025, entré en vigueur le 1er janvier 2026, et portant application de l’article 8 de la Loi n°2023-451 du 9 juin 2023 visant à…
some
Implémentation de la fonctionnalité de rétractation et sanctions
Implémentation de la fonctionnalité de rétractation et sanctions À compter du 19 juin 2026, les professionnels qui concluront des contrats à distance ou hors établissement devront mettre à disposition des consommateurs, sur leur interface en ligne (site internet ou application),…
some
LMR #204 : Les causes légales d’exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies
Les causes légales d'exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies Plusieurs causes légales d’exclusion de responsabilité sont prévues en cas de rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Le…