LMR #167 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la multi-franchise (2ème partie)

Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la multi-franchise (2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 5/12)

consacrée au modèle de la multi-franchise :

Le modèle de la multi-franchise pour le développement d’une enseigne à l’international présente des avantages et des inconvénients pour le franchiseur.

Avantages : il permet un développement facilité en s’appuyant sur le déploiement réalisé par le multi-franchisé, une réduction des coûts et l’adaptabilité du concept aux spécifique locales.

Inconvénients : il peut entraîner une perte de contrôle face à un multi-franchisé qui prend de l’envergure, et des risques opérationnels et financiers en cas de défaillance du multi-franchisé.

Ce modèle présente des avantages et des inconvénients pour le multi-franchisé.

Avantages : le modèle octroie souvent une exclusivité territoriale, donne accès à des supports et à une assistance, et permet de générer des revenus supplémentaires du fait de la pluralité des points de vente.

Inconvénients : il peut engendrer des coûts initiaux importants et générer une dépendance à l’égard du franchiseur et de sa réputation.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…
some
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025 Depuis le 1er octobre 2025, les produits textiles d’habillement mis sur le marché français peuvent afficher un score environnemental basé sur le cycle de vie complet du produit (matières…