LMR #180 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie)

Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12)

consacrée au droit applicable et à la juridiction compétente :

Dans les contrats internationaux, les parties peuvent désigner la loi applicable aux obligations contractuelles. (Règlement n° 593/2008 dit « Rome 1 », art. 3.1)

À défaut de choix, la loi applicable est celle du pays de résidence habituelle du franchisé, ce qui peut fragiliser la position de la tête de réseau. (Règlement n° 593/2008 dit « Rome 1 », art. 4)

Les parties peuvent soumettre le contrat à la loi de la tête de réseau, du partenaire, d’un État tiers neutre, ou aux Principes UNIDROIT (qui sont non contraignants en droit français). (Cass. soc., 13 janvier 2021, n° 19-17.157.)

Le choix de la loi applicable doit tenir compte notamment de la juridiction compétente, leur dissociation étant source de complexité et de surcoût.

La clause de choix de loi doit viser une loi ayant un lien avec la situation, et prévoir expressément qu’elle régit l’ensemble des litiges se rapportant, directement ou indirectement, au contrat.

Les lois de police s’imposent quelles que soient les stipulations contractuelles. En France, elles incluent notamment le devoir d’information précontractuelle et les règles sur le déséquilibre significatif.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #196 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5) L’ouverture d’une procédure collective au bénéfice du franchisé empêche le paiement des créances née antérieurement au jugement d’ouverture.…
some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail…
some
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en…
some
LMR #195 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise Lorsque le franchisé est en liquidation, ou que le redressement n’apparaît plus possible, un plan de cession de l’entreprise du franchisé peut être…
some
LMR #194 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3) La procédure collective du franchisé n’entraîne pas la résiliation automatique des contrats de franchise en cours. (Art. L.…