LMR #180 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie)

Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12)

consacrée au droit applicable et à la juridiction compétente :

Dans les contrats internationaux, les parties peuvent désigner la loi applicable aux obligations contractuelles. (Règlement n° 593/2008 dit « Rome 1 », art. 3.1)

À défaut de choix, la loi applicable est celle du pays de résidence habituelle du franchisé, ce qui peut fragiliser la position de la tête de réseau. (Règlement n° 593/2008 dit « Rome 1 », art. 4)

Les parties peuvent soumettre le contrat à la loi de la tête de réseau, du partenaire, d’un État tiers neutre, ou aux Principes UNIDROIT (qui sont non contraignants en droit français). (Cass. soc., 13 janvier 2021, n° 19-17.157.)

Le choix de la loi applicable doit tenir compte notamment de la juridiction compétente, leur dissociation étant source de complexité et de surcoût.

La clause de choix de loi doit viser une loi ayant un lien avec la situation, et prévoir expressément qu’elle régit l’ensemble des litiges se rapportant, directement ou indirectement, au contrat.

Les lois de police s’imposent quelles que soient les stipulations contractuelles. En France, elles incluent notamment le devoir d’information précontractuelle et les règles sur le déséquilibre significatif.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…
some
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025 Depuis le 1er octobre 2025, les produits textiles d’habillement mis sur le marché français peuvent afficher un score environnemental basé sur le cycle de vie complet du produit (matières…