LMR#51 : Les engagements pris par un candidat à la franchise avant la remise du DIP

LMR#51 : Les engagements pris par un candidat à la franchise avant la remise du DIP

Préalablement à la remise du DIP, la tête de réseau a intérêt à faire signer à chaque candidat un engagement portant sur quatre points fondamentaux.

Primo, un engagement de confidentialité, portant sur l’ensemble des informations qui, intégrées ou non au DIP, sont remises au candidat au cours des pourparlers (CA Colmar, 4 janvier 2023, n° 21/01313 ; Cass. com., 6 avril 2022, n° 20-18.135).

Secundo, un engagement selon lequel l’entrée en pourparlers n’intervient pas en violation d’un engagement de non-concurrence ou de non-affiliation préalablement contracté par le candidat auprès d’un concurrent.

Tertio, un engagement d’entrer en pourparlers de bonne foi, de sorte – notamment – que le candidat n’agisse pas pour le compte d’un tiers (Code civil, art. 1112 ; TJ Paris, 24 mai 2022, n° 21/10917).

Quarto, un engagement d’exclusivité de négociation, par lequel le candidat s’interdit toute discussion parallèle avec une enseigne concurrente (CA Riom, 23 novembre 2022, n° 21-00517).

La violation de ces engagements peut donner lieu à l’application d’une indemnité forfaitaire ou d’une clause d’astreinte (Code civil, art. 1231-5 ; v. aussi, Lettre des réseaux, Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale).

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…