LMR #99 : Des cas d’invalidité de la clause pénale

Des cas d’invalidité de la clause pénale

 

La clause pénale peut caractériser un déséquilibre significatif, notamment en droit des pratiques restrictives et en droit de la consommation.

En droit des pratiques restrictives : C. com., art. L. 442-1, I, 2° ; Cass. com., 27 mai 2015, n° 14-11.387, B. 87.

En droit de la consommation : C. conso., art. L. 212-1 ; Cass. civ. 1ère, 28 nov. 2018, n° 17-21.327.

 

Il en va aussi au regard de l’article 1171 du Code civil, en dépit de la résistance actuelle de certaines juridictions du fond. (CA Besançon, 7 févr. 2023, n°21/00988 : considérant que les sommes prévues à la clause pénale « ne peuvent être considérées comme créant un déséquilibre significatif au détriment du crédit-preneur »).

 

La faute dolosive et la faute lourde du débiteur le déchoient, en raison de la gravité de sa faute, du droit de se prévaloir d’une clause fixant les dommages-intérêts (C. civ., art. 1231-3. – Trib. arb., 8 nov. 2023, inédit).

 

Par ailleurs, le droit spécial offre quelques illustrations d’interdiction de la clause pénale ou d’aménagements spécifiques.

 

Il en va ainsi notamment en :

  • droit du travail (C. trav., art. L. 1331-2) ;
  • droit des baux d’habitation (Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, art. 4, i) ;
  • droit de la construction (CCH, art. R. 231-14) ;
  • droit des pénalités logistiques (C. com., L. 441-17).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #105 : Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (2ème partie)
Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (2ème partie) La clause d’objectif oblige le locataire-gérant à réaliser un chiffre d’affaires minimum sous peine de résiliation du contrat de location-gérance ; l’objectif doit être réaliste.   Le contrat de location-gérance avec investissement est…
some
LMR #104 : Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (1ère partie)
Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (1ère partie) La clause relative à la destination du fonds instaure l’interdiction pour le locataire-gérant de modifier la nature et la destination du fonds, et de transférer le siège.   La clause relative à…
some
La marque, information essentielle à transmettre aux consommateurs…
La marque, information essentielle à transmettre aux consommateurs… Préalablement à la conclusion d’un contrat de vente ou prestation de services onéreux avec un consommateur, un certain nombre d’informations relatives aux caractéristiques essentielles du bien ou du service concerné doivent être…
some
Médiateur de la consommation : l’obligation d’information pesant sur le professionnel
Médiateur de la consommation : l’obligation d’information pesant sur le professionnel Vous devez vous montrer vigilant, en tant que professionnel, sur les obligations qui pèsent sur vous en matière de médiation. En effet, il vous appartient notamment de : mettre en place…
some
Démarchage téléphonique… Prudence !
Démarchage téléphonique… Prudence ! Afin d’éviter toute sanction de la part de la DGCCRF au titre d’un manquement aux règles relatives au démarchage téléphonique, vous devez notamment, en tant que professionnel : informer le consommateur (au travers de vos contrats, conditions générales…
some
LMR #103 : Les effets de la Location-gérance
Les effets de la Location-gérance Le propriétaire du fonds est obligé d’assurer au preneur une jouissance paisible du fonds (Art. 1719, 3° C. civ).   Le propriétaire du fonds doit donc remettre au locataire les biens composant le fonds de…