LMR #173 : Le développement des enseignes à l’international : l’optimisation du développement des enseignes à l’international (2ème partie)

Le développement des enseignes à l'international : l'optimisation du développement des enseignes à l'international (2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 8/12)

consacrée à l’optimisation du développement des enseignes à l’international :

L’échec du développement de l’enseigne à l’international peut résulter des spécificités du territoire ou de sa taille excessive, empêchant le partenaire d’atteindre la rentabilité ou le développement escompté.

L’enseigne a donc intérêt à limiter la taille du territoire exclusif, et/ou à prévoir un plan de développement associé à des sanctions simples et automatiques.

L’exclusivité peut inciter le partenaire à ne pas respecter son plan de développement. Si le contexte de la négociation le permet, il peut être opportun de ne prévoir aucune exclusivité.

Le partenaire peut rencontrer des difficultés à ouvrir dans certaines catégories de zones de chalandise ou à exploiter certains canaux de distribution.

Le contrat doit alors prévoir une distinction entre les catégories de zones et de canaux pouvant être exploitées ou non par le partenaire, afin d’éviter toute dispersion ou exploitation inadaptée.

Enfin, il convient d’encadrer le sort des points de vente en fin de contrat en fonction de la nature dudit contrat, en stipulant par exemple une clause de reprise des points de ventes ou de rachat des parts.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…