LMR #95 : L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence)

L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence)

Le Franchiseur est seul maître de l’évolution du savoir-faire qu’il transmet aux franchisés.

 

Le franchiseur n’est donc pas tenu de faire évoluer, de mettre à jour, ou encore d’adapter constamment le savoir-faire initialement transmis à son franchisé. Néanmoins, une telle obligation peut découler du contrat de franchise, à condition toutefois que ledit contrat la prévoie expressément (CA Paris, 5-10, 13 janv. 2020, n° 18/24462 ; CA Versailles, 13 sept. 2016, n°14/05294 ; CA Versailles, 21 févr. 2017, n°15/0079).

 

Le contrat peut également prévoir simplement la faculté pour le franchiseur de perfectionner le savoir-faire transmis lorsque cela est nécessaire (CA Paris, 5-4, 17 mars 2021, n°19/00594).

 

En cas d’évolution du savoir-faire, le franchiseur devra transmettre ces évolutions aux franchisés, notamment par le biais d’une formation continue (CA Paris, 5-4, 17 mars 2021, n°19/00594).

 

Si le franchiseur n’a pas d’obligation de faire évoluer son savoir-faire, il est néanmoins débiteur d’une obligation de transmission d’un savoir-faire au franchisé permettant à ce dernier de bénéficier d’un avantage concurrentiel (CA Angers, 28 sept. 2010, n° 09/01710).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…