LMR #94 : La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence

La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence

Le législateur a attribué à huit juridictions la faculté de connaitre des litiges relatifs aux pratiques restrictives de concurrence (C.com., art. L. 442-4, III et D. 442-2). Cette règle est une règle de compétence exclusive d’attribution, d’ordre public (Cass. com., 18 oct. 2023, n° 12-21.089, Publié au Bulletin, Publié au Rapport).

 

Les juridictions spécialisées sont exclusivement compétentes lorsqu’une demande, qu’elle soit à titre principal ou reconventionnelle, est fondée sur le droit des pratiques restrictives de concurrence (Cass. com., 18 oct. 2023, n° 12-21.089, Publié au Bulletin, Publié au Rapport).

Il convient de déterminer la Cour d’appel normalement territorialement compétente pour pouvoir déterminer la juridiction spécialisée territorialement compétente (C.com., Livre IV, annexe 4-2-1 ; CA Paris, 5-9, 11 mai 2023, n° 22/06844).

 

Lorsqu’une juridiction non spécialisée est saisie d’un tel litige, elle doit se déclarer incompétente au profit de la juridiction spécialisée. La juridiction incompétente pourra alors soit surseoir à statuer dans l’attente de la décision de la juridiction spécialisée, soit renvoyer l’affaire pour le tout devant celle-ci.

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #192 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires Lorsqu’un franchisé se trouve en difficulté financière, l’ouverture d’une procédure collective suppose la constatation d’un état de cessation des paiements. (Art.…
some
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise Les contrôles de la DGCCRF ont révélé des manquements fréquents : défaut d’information sur la garantie légale de 2 ans, description incomplète de l’état du produit, ou effacement incomplet des données personnelles.…
some
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne La DGCCRF publie désormais la liste des sites et applications déréférencés ou bloqués pour non-respect des dispositions du Code de la consommation ou produits non conformes. Ce dispositif vise à…
some
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête Le mois du Black Friday reste sous haute surveillance. Entre prix de référence, interdiction de revente en ligne et transparence numérique, les contrôles sont renforcés. Les sanctions récentes montrent que…
some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…