LMR #93 : Résolution par notification et mise en demeure (Evolution Jurisprudentielle)

En cas d’inexécution suffisamment grave, le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification (C. civ., art. 1224 et 1226).

 

Le créancier doit, préalablement à la résolution du contrat, mettre en demeure le débiteur de l’obligation de s’exécuter (C. civ., art. 1226).

 

Le Code civil ne prévoit qu’une exception : seule l’urgence dispense le créancier de l’envoi d’une mise en demeure préalable (C. civ., art. 1226).

 

Par son arrêt du 18 octobre 2023, la Cour de cassation vient de consacrer une nouvelle exception : l’inutilité de la mise en demeure (Cass. com., 18 oct. 2023, n°20-21.579, Publié au Bulletin, Publié au rapport). Elle souligne en effet qu’« une telle mise en demeure n’a pas à être délivrée, lorsqu’il résulte des circonstances qu’elle est vaine » (Cass. com., 18 oct. 2023, n°20-21.579, Publié au Bulletin, Publié au rapport).

 

La Haute juridiction consacre ainsi la solution (logiquement) préconisée par la doctrine (Ph. Stoffel-Munck, Le nouveau droit des obligations : les questions en suspens, RDC 2018, hors-série, juin 2018. 52, spéc. n°31).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #160 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…
some
Origine des viandes et obligation d’information : ce qui a changé depuis le 14 février 2025
Origine des viandes et obligation d'information : ce qui a changé depuis le 14 février 2025 Tout établissement de restauration doit informer les consommateurs sur l’origine de la viande bovine et des viandes des animaux d’espèce porcine, ovine et de…
some
Abandon de la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges
Abandon de la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges A compter du 20 mars 2025, il ne sera plus possible d’introduire de nouvelles plaintes sur la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL). Les plaintes déposées…
some
Paiement en espèces : rappel de la règlementation applicable
Paiement en espèces : rappel de la règlementation applicable Par principe, tout professionnel est tenu d’accepter le paiement en espèces. Cette obligation comporte des limites puisque le professionnel n’est pas tenu d’accepter plus de cinquante pièces lors d’un seul paiement,…
some
LMR #159 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du partenaire (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du partenaire (2ème partie) L’analyse du marché cible va conditionner la recherche du partenaire en déterminant le profil du partenaire idéal. Cette recherche va consister en premier lieu à déterminer le…
some
LMR #158 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du partenaire (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du partenaire (1ère partie) La recherche d’un partenaire à l’international pour le développement d’une enseigne exige une approche rigoureuse et rationnelle. Il peut être opportun de financer cette recherche par l’octroi…