LMR #93 : Résolution par notification et mise en demeure (Evolution Jurisprudentielle)

En cas d’inexécution suffisamment grave, le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification (C. civ., art. 1224 et 1226).

 

Le créancier doit, préalablement à la résolution du contrat, mettre en demeure le débiteur de l’obligation de s’exécuter (C. civ., art. 1226).

 

Le Code civil ne prévoit qu’une exception : seule l’urgence dispense le créancier de l’envoi d’une mise en demeure préalable (C. civ., art. 1226).

 

Par son arrêt du 18 octobre 2023, la Cour de cassation vient de consacrer une nouvelle exception : l’inutilité de la mise en demeure (Cass. com., 18 oct. 2023, n°20-21.579, Publié au Bulletin, Publié au rapport). Elle souligne en effet qu’« une telle mise en demeure n’a pas à être délivrée, lorsqu’il résulte des circonstances qu’elle est vaine » (Cass. com., 18 oct. 2023, n°20-21.579, Publié au Bulletin, Publié au rapport).

 

La Haute juridiction consacre ainsi la solution (logiquement) préconisée par la doctrine (Ph. Stoffel-Munck, Le nouveau droit des obligations : les questions en suspens, RDC 2018, hors-série, juin 2018. 52, spéc. n°31).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #183 : L’exécution forcée en nature dans les contrats de franchise
LMR #183 : L'exécution forcée en nature dans les contrats de franchise L’article 1221 du Code civil permet au créancier d’exiger l’exécution forcée en nature d’une obligation contractuelle dès lors que celle-ci n’est pas impossible. (Cass. civ., 18 décembre 2024,…
some
Mention « fait maison » : que dit la loi ?
Mention "fait maison" : que dit la loi ? L’usage de la mention « fait maison » est strictement encadré et ne peut être utilisée que par certains professionnels de la restauration respectant deux conditions cumulatives, à savoir : la réalisation d’une préparation…
some
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ?
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ? Lorsqu’un défaut affecte un bien meuble corporel dans un délai de deux ans à compter de sa délivrance, le professionnel est tenu de procéder à la réparation, au…
some
Contrat à tacite reconduction et obligation d’information
Contrat à tacite reconduction et obligation d'information Tout professionnel prestataire de services qui propose des contrats à tacite reconduction doit informer le consommateur et le non-professionnel, par écrit, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce au…
some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…
some
LMR #181 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12) consacrée au droit applicable et à la…