LMR #88 : La réparation des préjudices résultant de la rupture brutale des relations commerciales établies

La réparation des préjudices résultant de la rupture brutale des relations commerciales établies

La victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies peut demander la réparation de son préjudice, pour obtenir le gain manqué (CA Aix-En-Provence, 27 juill. 2023, n°19/18984 ; C.com, art. L. 442-1, II ; C. civ., art. 1231-2).

 

Le gain manqué correspond à la marge sur coûts variables : le CA dont la victime a été privée, déduction faite des charges qui n’ont pas été supportées du fait de la rupture (CA Paris, 21 sept. 2022, n°20/15178 ; V. sur la marge sur coût variable : Fiche n°6 de la Cour d’appel de Paris).

 

Le préjudice tiré de la désorganisation de l’entreprise peut être indemnisé à la condition qu’il ait été causé par la brutalité de la rupture, et non par la rupture elle-même (CA Lyon, 7 sept. 2023, n°19/08909 ; CA Paris 5-4, 22 févr. 2023, n° 20/17375 (demande de réparation du préjudice découlant de la désorganisation).

 

L’évaluation du préjudice réparable dépend de la durée du préavis qui aurait dû être consenti ; celle-ci est déterminée en fonction notamment de la difficulté pour la victime à trouver un partenaire de substitution à l’auteur de la rupture ou de la dépendance économique de la victime (V. sur la durée du préavis : Fiche n°13 de la Cour d’appel de Paris).

 

La responsabilité de l’auteur de la rupture ne peut être engagée du chef d’une durée insuffisante dès lors qu’il a respecté un préavis de 18 mois (C.com, art. L. 442-1, II, alinéa 2).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…
some
LMR #190 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6)
LMR #190 : Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : la théorie des restrictions accessoires (partie 6) La théorie des restrictions accessoires admet que certains comportements anticoncurrentiels se rattachant à une pratique principale licite ne…
some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…