LMR #88 : La réparation des préjudices résultant de la rupture brutale des relations commerciales établies

La réparation des préjudices résultant de la rupture brutale des relations commerciales établies

La victime d’une rupture brutale des relations commerciales établies peut demander la réparation de son préjudice, pour obtenir le gain manqué (CA Aix-En-Provence, 27 juill. 2023, n°19/18984 ; C.com, art. L. 442-1, II ; C. civ., art. 1231-2).

 

Le gain manqué correspond à la marge sur coûts variables : le CA dont la victime a été privée, déduction faite des charges qui n’ont pas été supportées du fait de la rupture (CA Paris, 21 sept. 2022, n°20/15178 ; V. sur la marge sur coût variable : Fiche n°6 de la Cour d’appel de Paris).

 

Le préjudice tiré de la désorganisation de l’entreprise peut être indemnisé à la condition qu’il ait été causé par la brutalité de la rupture, et non par la rupture elle-même (CA Lyon, 7 sept. 2023, n°19/08909 ; CA Paris 5-4, 22 févr. 2023, n° 20/17375 (demande de réparation du préjudice découlant de la désorganisation).

 

L’évaluation du préjudice réparable dépend de la durée du préavis qui aurait dû être consenti ; celle-ci est déterminée en fonction notamment de la difficulté pour la victime à trouver un partenaire de substitution à l’auteur de la rupture ou de la dépendance économique de la victime (V. sur la durée du préavis : Fiche n°13 de la Cour d’appel de Paris).

 

La responsabilité de l’auteur de la rupture ne peut être engagée du chef d’une durée insuffisante dès lors qu’il a respecté un préavis de 18 mois (C.com, art. L. 442-1, II, alinéa 2).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #184 : La conclusion d’un contrat de franchise par une société en formation
LMR #184 : La conclusion d'un contrat de franchise par une société en formation Au moment de la conclusion d’un contrat de franchise, il n’est pas rare que la société franchisée soit en cours de formation. Les actes accomplis au…
some
LMR #183 : L’exécution forcée en nature dans les contrats de franchise
LMR #183 : L'exécution forcée en nature dans les contrats de franchise L’article 1221 du Code civil permet au créancier d’exiger l’exécution forcée en nature d’une obligation contractuelle dès lors que celle-ci n’est pas impossible. (Cass. civ., 18 décembre 2024,…
some
Mention « fait maison » : que dit la loi ?
Mention "fait maison" : que dit la loi ? L’usage de la mention « fait maison » est strictement encadré et ne peut être utilisée que par certains professionnels de la restauration respectant deux conditions cumulatives, à savoir : la réalisation d’une préparation…
some
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ?
Garantie légale de conformité : quels sont les droits des consommateurs ? Lorsqu’un défaut affecte un bien meuble corporel dans un délai de deux ans à compter de sa délivrance, le professionnel est tenu de procéder à la réparation, au…
some
Contrat à tacite reconduction et obligation d’information
Contrat à tacite reconduction et obligation d'information Tout professionnel prestataire de services qui propose des contrats à tacite reconduction doit informer le consommateur et le non-professionnel, par écrit, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce au…
some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…