LMR #87 : La réparation des préjudices résultant de faits de concurrence déloyale

La réparation des préjudices résultant de faits de concurrence déloyale

Les actes de concurrence déloyale sont sanctionnés au titre de la responsabilité civile délictuelle (C. civ, art. 1240 et 1241).

 

La jurisprudence a consacré une présomption de préjudice en présence de tels actes (Cass. Civ. 1ère, 21 mars 2018, n°17-14.582 (sur la présomption de l’existence d’un préjudice)).

 

Les préjudices résultant d’actes de concurrence déloyale sont évalués au regard des principes classiques de la responsabilité délictuelle, mais pas seulement.

La jurisprudence considère que « la réparation du préjudice peut être évaluée en prenant en considération l’avantage indu que s’est octroyé l’auteur des actes de concurrence déloyale, modulé à proportion des volumes d’affaires respectifs des parties affectés par ces actes » (Cass. com., 12 févr. 2020, n°17-31.614, Publié au Bulletin, Publié au rapport).

 

L’évaluation du préjudice réparable nécessite la mise en œuvre d’un « scenario contrefactuel », permettant de remettre la victime dans la situation qui aurait dû être la sienne (CA Paris, 5-4, 23 févr. 2022, n°19/19239).

 

Le préjudice matériel susceptible d’être réparé est composé du gain manqué (et notamment de la perte de clientèle), de la perte de chance, des pertes subies ou encore de la diminution/perte d’un avantage concurrentiel (Cass. com., 28 juin 2023, n°22-10.184 (sur le détournement de clientèle))

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #96 : La résiliation en 3 clics c’est désormais possible ! (résiliation des contrats par voie électronique)
La résiliation en 3 clics c’est désormais possible ! (résiliation des contrats par voie électronique) Il est désormais possible, pour les consommateurs et les non-professionnels, de résilier leur contrat en seulement quelques clics (« résiliation en trois clics ! »)…
some
Le contrôle des sites internet par les agents de la DGCCRF s’intensifie
Le contrôle des sites internet par les agents de la DGCCRF s’intensifie Ce qu’il faut retenir : Afin de disposer d’un site internet en conformité au regard des dispositions du droit de la consommation et éviter toute sanction de la…
some
Affichage des prix : les règles à respecter
Affichage des prix : les règles à respecter Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences relatives à l’affichage sur les prix, vous devez notamment, en tant que professionnel : vous assurer, s’agissant de la vente de produits, que…
some
LMR #95 : L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence)
L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence) Le Franchiseur est seul maître de l’évolution du savoir-faire qu’il transmet aux franchisés.   Le franchiseur n’est donc pas tenu de faire évoluer, de mettre à jour, ou encore d’adapter constamment le savoir-faire initialement…
some
LMR #94 : La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence
La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence Le législateur a attribué à huit juridictions la faculté de connaitre des litiges relatifs aux pratiques restrictives de concurrence (C.com., art. L. 442-4, III et D. 442-2). Cette…
some
LMR #93 : Résolution par notification et mise en demeure (Evolution Jurisprudentielle)
En cas d’inexécution suffisamment grave, le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification (C. civ., art. 1224 et 1226).   Le créancier doit, préalablement à la résolution du contrat, mettre en demeure le…