LMR #87 : La réparation des préjudices résultant de faits de concurrence déloyale

La réparation des préjudices résultant de faits de concurrence déloyale

Les actes de concurrence déloyale sont sanctionnés au titre de la responsabilité civile délictuelle (C. civ, art. 1240 et 1241).

 

La jurisprudence a consacré une présomption de préjudice en présence de tels actes (Cass. Civ. 1ère, 21 mars 2018, n°17-14.582 (sur la présomption de l’existence d’un préjudice)).

 

Les préjudices résultant d’actes de concurrence déloyale sont évalués au regard des principes classiques de la responsabilité délictuelle, mais pas seulement.

La jurisprudence considère que « la réparation du préjudice peut être évaluée en prenant en considération l’avantage indu que s’est octroyé l’auteur des actes de concurrence déloyale, modulé à proportion des volumes d’affaires respectifs des parties affectés par ces actes » (Cass. com., 12 févr. 2020, n°17-31.614, Publié au Bulletin, Publié au rapport).

 

L’évaluation du préjudice réparable nécessite la mise en œuvre d’un « scenario contrefactuel », permettant de remettre la victime dans la situation qui aurait dû être la sienne (CA Paris, 5-4, 23 févr. 2022, n°19/19239).

 

Le préjudice matériel susceptible d’être réparé est composé du gain manqué (et notamment de la perte de clientèle), de la perte de chance, des pertes subies ou encore de la diminution/perte d’un avantage concurrentiel (Cass. com., 28 juin 2023, n°22-10.184 (sur le détournement de clientèle))

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…