LMR #171 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la joint-venture (2ème partie)

Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la joint-venture (2ème partie)

Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 7/12)

consacrée au modèle de la joint-venture :

Le modèle de la joint-venture pour le développement d’une enseigne à l’international présente des avantages et des inconvénients pour le franchiseur.

Avantages : il permet un partage des coûts et des risques, un efficacité opérationnelle grâce à la combinaison des ressources et des expertises, et assure la motivation des partenaires.

Inconvénients : des divergences peuvent compliquer la prise de décision et la gestion de la coentreprise, et le partage des bénéfices peut réduire la part revenant à l’enseigne par rapport à une expansion en propre.

Ce modèle présente des avantages et inconvénients pour le partenaire.

Avantages : le partenaire a accès à une marque établie, il partage les investissements et les risques financiers, et bénéficie d’un effet de réseau pouvant lui offrir des opportunités de croissance.

Inconvénients : le partenaire doit aligner ses opérations et sa stratégie sur celles de l’enseigne, et peut devenir dépendant à l’égard de l’enseigne, limitant sa capacité à opérer de manière indépendante.

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #204 : Les causes légales d’exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies
Les causes légales d'exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies Plusieurs causes légales d’exclusion de responsabilité sont prévues en cas de rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Le…
some
LMR #203 : Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation « commerciale »
Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation "commerciale" Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite de démontrer la nature commerciale de la relation. (Article L.442-1, II du Code de…
some
LMR #202 : Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle
Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite démontrer une rupture des relations. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Traditionnellement, la rupture se…
some
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d’offres
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d'offres Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) La relation commerciale est établie lorsque la victime pouvait…
some
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique A compter du 1er janvier 2026, la DGCCRF devient le guichet unique pour l’agrément des associations souhaitant exercer une action de groupe devant une juridiction nationale ou dans un autre État…
some
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés La mise en oeuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages professionnels a été précisée par deux Arrêtés publiés le 2 décembre 2025 afin de permettre…