LMR #84 : Vendeur professionnel et vices cachés

Vendeur professionnel et vices cachés

Tout vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés qui rendent la chose impropre à son usage, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou à moindre prix, s’il les avait connus (Article 1641 du Code civil).

 

Les vices cachés donnent lieu à restitution du prix et des frais occasionnés par la vente, et, lorsque le vendeur connaissait les vices, au paiement de dommages et intérêts (Articles 1645 et 1646 du Code civil).

 

La jurisprudence fait peser sur le vendeur professionnel une présomption irréfragable de connaissance des vices, qui l’oblige à réparer tous les dommages qui en découlent, y compris lorsque l’acheteur est aussi un professionnel (Com., 5 juill. 2023, n° 22-11.621 ; Com. 19 mai 2021, n°19-18.230 ; Civ. 2ème, 30 mars 2000, n°98-15.286).

 

L’abandon de cette présomption irréfragable est envisagé (Avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux, 11 avril 2023, article 1642).

 

La Cour de cassation vient pourtant de confirmer la présomption irréfragable en ajoutant qu’elle répond à l’objectif légitime de protection de l’acheteur et ne porte pas une atteinte disproportionnée au droit au procès équitable (Com., 5 juill. 2023, n° 22-11.621 ; article 6 §1 de la CEDH).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #135 : La révision judiciaire de la clause pénale
La révision judiciaire de la clause pénale Le juge peut, même d’office, modérer ou augmenter la pénalité si elle est manifestement excessive ou dérisoire (C. civ., art. 1231-5, alinéa 2).   Le débiteur de l’obligation dont l’inexécution donne lieu à…
some
LMR #134 : L’appréciation par le juge du caractère manifestement excessif de la clause pénale
L’appréciation par le juge du caractère manifestement excessif de la clause pénale Une clause pénale permet de fixer forfaitairement l’indemnité due par le débiteur en cas d’inexécution totale, partielle ou tardive (C.civ, art. 1231-5 ; Cass. civ. 2ème, 31 mars…
some
LMR #133 : Le document d’information précontractuelle (3ème Partie) : Les engagements du franchisé accompagnant la remise du DIP
Le document d’information précontractuelle (3ème Partie) Les engagements du franchisé accompagnant la remise du DIP Le franchisé peut prendre notamment 4 engagements dans la phase précontractuelle (La liste ci-après n’est pas limitative) : un engagement de confidentialité sur toutes les…
some
Vente en liquidation : périmètre de la déclaration préalable
Vente en liquidation : périmètre de la déclaration préalable Afin de pouvoir procéder à une vente en liquidation, le professionnel doit notamment :  effectuer une déclaration préalable (par lettre recommandée avec avis de réception) auprès de la commune dont relève le lieu…
some
Foires et salons : affichage obligatoire des prix
Foires et salons : affichage obligatoire des prix En toutes circonstances, en ce compris dans le cadre de foires et salons, le professionnel est tenu d’afficher de manière visible et lisible les prix des produits en euros toutes taxes comprises.  …
some
Made in France et pratiques commerciales trompeuses
Made in France et pratiques commerciales trompeuses Tout professionnel ayant recours à l’allégation « made in France » ou à toute autre mention équivalente, ou encore à tout logo faisant allusion à l’origine française (drapeau français, coq, etc.), doit être…