LMR #84 : Vendeur professionnel et vices cachés

Vendeur professionnel et vices cachés

Tout vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés qui rendent la chose impropre à son usage, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou à moindre prix, s’il les avait connus (Article 1641 du Code civil).

 

Les vices cachés donnent lieu à restitution du prix et des frais occasionnés par la vente, et, lorsque le vendeur connaissait les vices, au paiement de dommages et intérêts (Articles 1645 et 1646 du Code civil).

 

La jurisprudence fait peser sur le vendeur professionnel une présomption irréfragable de connaissance des vices, qui l’oblige à réparer tous les dommages qui en découlent, y compris lorsque l’acheteur est aussi un professionnel (Com., 5 juill. 2023, n° 22-11.621 ; Com. 19 mai 2021, n°19-18.230 ; Civ. 2ème, 30 mars 2000, n°98-15.286).

 

L’abandon de cette présomption irréfragable est envisagé (Avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux, 11 avril 2023, article 1642).

 

La Cour de cassation vient pourtant de confirmer la présomption irréfragable en ajoutant qu’elle répond à l’objectif légitime de protection de l’acheteur et ne porte pas une atteinte disproportionnée au droit au procès équitable (Com., 5 juill. 2023, n° 22-11.621 ; article 6 §1 de la CEDH).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…