LMR #74 : Les dispositions d’ordre public

Les dispositions d’ordre public

On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes mœurs (Article 6 du Code civil (à droit constant depuis 1804)).

 

La liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles qui intéressent l’ordre public (Article 1102, alinéa 2 du Code civil (introduit par la réforme du droit des contrats de 2016)).

 

Le contrat ne peut déroger à l’ordre public ni par ses stipulations, ni par son but, que ce dernier ait été connu ou non par toutes les parties (Article 1162 du Code civil (introduit par la réforme du droit des contrats de 2016)).

 

Le caractère d’ordre public d’un texte peut être déterminé formellement par la loi.

Par ex. (liste non exhaustive) : 1104, 1112 et 1112-1 (exigence de bonne foi), 1171 (déséquilibre significatif), 1210 (prohibition des engagement perpétuels), 1216 (cession du contrat), 1231-5 (clause pénale), etc.

 

La jurisprudence peut également conférer à une règle un caractère d’ordre public (Par ex., Cass. civ., 4 déc. 1929 (sur la cause illicite)).

 

Le Conseil constitutionnel peut aussi déclarer qu’une règle est d’ordre public à l’occasion d’une réserve d’interprétation (Par ex. Cons. const., 9 nov. 1999, n° 99-419 DC).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #114 : La franchise participative : Actualité et perspectives
La franchise participative : Actualité et perspectives La franchise participative consiste pour le franchiseur à prendre une participation minoritaire dans le capital des sociétés franchisées. L’indépendance du franchisé est essentielle dans le contrat de franchise ; la participation du franchiseur…
some
LMR #113 : Les pénalités logistiques
Les pénalités logistiques Les pénalités logistiques sont définies comme étant des sanctions pécuniaires infligées par le distributeur ou le fournisseur en cas d’inexécution d’un engagement contractuel de son cocontractant (Art. L.441-17, I et L. 441-18 C.com.)   Les parties à…
some
LMR #112 : Le contrat de pilotage
Le contrat de pilotage Le franchiseur qui ne dispose pas d’un savoir-faire éprouvé et rentable s’expose à une action en responsabilité, tendant à la nullité des contrats de franchise ou à l’octroi de dommages-intérêts au profit des franchisés victimes de…
some
L’obligation de communication des conditions générales de vente
L'obligation de communication des conditions générales de vente Le professionnel n’est pas tenu des mêmes obligations s’agissant de ses CGV, lorsqu’il s’adresse à des consommateurs et lorsqu’il s’adresse à des professionnels. Outre le fait que le contenu des CGV soit…
some
Publicité comparative et comportement économique du consommateur
Publicité comparative et comportement économique du consommateur Le professionnel qui recourt à la publicité comparative doit notamment s’assurer que : la publicité ne tire pas indûment profit de la notoriété attachée à une marque de produit ou de service, à un…
some
Indice de réparabilité, les obligations à respecter par le vendeur d’équipements électriques et électroniques
Indice de réparabilité, les obligations à respecter par le vendeur d'équipements électriques et électroniques Depuis le 1er janvier 2021, certains professionnels sont tenus d’informer le consommateur quant au caractère réparable ou non d’un produit. Ainsi, afin de respecter la réglementation…