LMR #74 : Les dispositions d’ordre public

Les dispositions d’ordre public

On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes mœurs (Article 6 du Code civil (à droit constant depuis 1804)).

 

La liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles qui intéressent l’ordre public (Article 1102, alinéa 2 du Code civil (introduit par la réforme du droit des contrats de 2016)).

 

Le contrat ne peut déroger à l’ordre public ni par ses stipulations, ni par son but, que ce dernier ait été connu ou non par toutes les parties (Article 1162 du Code civil (introduit par la réforme du droit des contrats de 2016)).

 

Le caractère d’ordre public d’un texte peut être déterminé formellement par la loi.

Par ex. (liste non exhaustive) : 1104, 1112 et 1112-1 (exigence de bonne foi), 1171 (déséquilibre significatif), 1210 (prohibition des engagement perpétuels), 1216 (cession du contrat), 1231-5 (clause pénale), etc.

 

La jurisprudence peut également conférer à une règle un caractère d’ordre public (Par ex., Cass. civ., 4 déc. 1929 (sur la cause illicite)).

 

Le Conseil constitutionnel peut aussi déclarer qu’une règle est d’ordre public à l’occasion d’une réserve d’interprétation (Par ex. Cons. const., 9 nov. 1999, n° 99-419 DC).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Clause limitant le droit à la réparation du préjudice subi par le consommateur : clause présumée abusive
Clause limitant le droit à la réparation du préjudice subi par le consommateur : clause présumée abusive Afin de respecter la réglementation relative aux clauses abusives, le recours à toute clause limitant le montant de l’indemnisation du préjudice subi par…
some
Contours de l’interdiction de l’utilisation du terme « gratuit »
Contours de l'interdiction de l'utilisation du terme "gratuit" Le professionnel qui effectue la promotion de produits alimentaires périssables ne peut pas utiliser le terme « gratuit » comme outil marketing et promotionnel. Il peut en revanche recourir à des notions équivalentes telles…
some
LMR #145 : L’information précontractuelle (2ème partie) : les informations que le franchiseur doit transmettre au franchisé
L’information précontractuelle (2ème partie) : les informations que le franchiseur doit transmettre au franchisé Le manquement du franchiseur à son obligation d’information précontractuelle peut être retenu sur le fondement de l’article R.330-1 du Code de commerce et/ou de l’article 1112-1…
some
LMR #144 : L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise
L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise La franchise est un contrat par lequel une entreprise ayant expérimenté un succès commercial octroie à une autre les clés susceptibles de dupliquer ce succès.   Le…
some
LMR #143 : Savoir-faire et secret des affaires
Savoir-faire et secret des affaires La notion de secret des affaires, codifiée aux articles L151-1 à L151-9 du code de commerce, est issue de la transposition en droit interne de la directive 2016/943/UE du 8 juin 2016 (Loi n° 2018-670…
some
LMR #142 : Les obligations post-contractuelles du franchiseur
Les obligations post-contractuelles du franchiseur Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur peut éventuellement supporter certaines obligations post-contractuelles.   Le contrat peut prévoir une clause de non-débauchage, par laquelle le franchiseur et le franchisé s’interdisent d’employer les anciens salariés…