LMR #74 : Les dispositions d’ordre public

Les dispositions d’ordre public

On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes mœurs (Article 6 du Code civil (à droit constant depuis 1804)).

 

La liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles qui intéressent l’ordre public (Article 1102, alinéa 2 du Code civil (introduit par la réforme du droit des contrats de 2016)).

 

Le contrat ne peut déroger à l’ordre public ni par ses stipulations, ni par son but, que ce dernier ait été connu ou non par toutes les parties (Article 1162 du Code civil (introduit par la réforme du droit des contrats de 2016)).

 

Le caractère d’ordre public d’un texte peut être déterminé formellement par la loi.

Par ex. (liste non exhaustive) : 1104, 1112 et 1112-1 (exigence de bonne foi), 1171 (déséquilibre significatif), 1210 (prohibition des engagement perpétuels), 1216 (cession du contrat), 1231-5 (clause pénale), etc.

 

La jurisprudence peut également conférer à une règle un caractère d’ordre public (Par ex., Cass. civ., 4 déc. 1929 (sur la cause illicite)).

 

Le Conseil constitutionnel peut aussi déclarer qu’une règle est d’ordre public à l’occasion d’une réserve d’interprétation (Par ex. Cons. const., 9 nov. 1999, n° 99-419 DC).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #182 : Litiges entre franchisés d’un même réseau
Litiges entre franchisés d'un même réseau Les litiges entre franchisés relèvent du droit commun de la responsabilité délictuelle en l’absence de lien contractuel direct. La faute entre franchisés peut être constitutive de concurrence déloyale. (Art. 1240 C.civ ; Cass. Com.…
some
LMR #181 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12) consacrée au droit applicable et à la…
some
LMR #180 : Le développement des enseignes à l’international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le choix du droit applicable et de la juridiction compétente (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 12/12) consacrée au droit applicable et à la…
some
LMR #179 : Le développement des enseignes à l’international : comment protéger sa marque à l’international ? (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : comment protéger sa marque à l'international ? (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 11/12) consacrée à la protection de la marque :   Le…
some
Simon Associés, partenaire premium de la CDRC 2025 !
Simon Associés, partenaire premium de la CDRC 2025 ! Simon Associés est fier de participer à la première édition de la CDRC – Convention Des Réseaux Commerciaux en tant que partenaire premium. Une journée 100 % dédiée aux décideurs du…
some
LMR #178 : Le développement des enseignes à l’international : comment protéger sa marque à l’international ? (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : comment protéger sa marque à l'international ? (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 11/12) consacrée à la protection de la marque : Dans la…