LMR #67 : La loi applicable aux contrats internationaux de distribution : le règlement Rome I

La loi applicable aux contrats internationaux de distribution : le règlement Rome I

Le règlement dit « Rome I » s’applique aux contrats de distribution, qu’ils soient des contrats-cadre ou d’application, conclus à partir du 17 décembre 2009, afin de déterminer la loi applicable au litige (Règlement (CE) no 593/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 17 juin 2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I)).

Ce règlement s’applique dès lors qu’un juge d’un Etat membre de l’UE est saisi.

 

Les parties peuvent choisir la loi applicable à leur contrat, appelée « loi d’autonomie », par le biais d’une clause (Règlement (CE) no 593/2008 dit Rome I, art. 3).

 

En l’absence de choix de la loi applicable, le règlement pose des règles de rattachement objectif pour déterminer la loi applicable.

En matière de contrat de distribution (franchise, affiliation, partenariat, etc.), la loi applicable sera celle du lieu de la résidence habituelle du distributeur (CA Paris, pôle 1 ch. 3, 22 mars 2023, n° 22/13765 ; Règlement (CE) no 593/2008 dit Rome I, art. 4, 1 points e) et f)).

 

Néanmoins, si le contrat présente des liens plus étroits avec un autre pays que celle de la résidence habituelle du franchisé ou du distributeur, la loi de ce pays s’appliquera (Cass. com., 18 janvier 2023, n° 21-13.247; Règlement (CE) no 593/2008 dit Rome I, art. 4, 3).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #202 : Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle
Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite démontrer une rupture des relations. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Traditionnellement, la rupture se…
some
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d’offres
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d'offres Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) La relation commerciale est établie lorsque la victime pouvait…
some
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique A compter du 1er janvier 2026, la DGCCRF devient le guichet unique pour l’agrément des associations souhaitant exercer une action de groupe devant une juridiction nationale ou dans un autre État…
some
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés La mise en oeuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages professionnels a été précisée par deux Arrêtés publiés le 2 décembre 2025 afin de permettre…
some
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels
E-commerce et droit de rétractation : une nouvelle obligation pour les professionnels L’Ordonnance n°2026-2 du 5 janvier 2026 renforce, à compter du 19 juin 2026, les obligations applicables aux contrats conclus à distance ou hors établissement en imposant aux professionnels…
some
LMR #200 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les éléments de procédure spécifiques aux procédures collectives (partie 9)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : les éléments de procédure spécifiques aux procédures collectives (partie 9) Les procédures collectives ne sont pas des procédures comme les autres ; débiteur comme créanciers sont soumis à des règles…