LMR #67 : La loi applicable aux contrats internationaux de distribution : le règlement Rome I

La loi applicable aux contrats internationaux de distribution : le règlement Rome I

Le règlement dit « Rome I » s’applique aux contrats de distribution, qu’ils soient des contrats-cadre ou d’application, conclus à partir du 17 décembre 2009, afin de déterminer la loi applicable au litige (Règlement (CE) no 593/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 17 juin 2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I)).

Ce règlement s’applique dès lors qu’un juge d’un Etat membre de l’UE est saisi.

 

Les parties peuvent choisir la loi applicable à leur contrat, appelée « loi d’autonomie », par le biais d’une clause (Règlement (CE) no 593/2008 dit Rome I, art. 3).

 

En l’absence de choix de la loi applicable, le règlement pose des règles de rattachement objectif pour déterminer la loi applicable.

En matière de contrat de distribution (franchise, affiliation, partenariat, etc.), la loi applicable sera celle du lieu de la résidence habituelle du distributeur (CA Paris, pôle 1 ch. 3, 22 mars 2023, n° 22/13765 ; Règlement (CE) no 593/2008 dit Rome I, art. 4, 1 points e) et f)).

 

Néanmoins, si le contrat présente des liens plus étroits avec un autre pays que celle de la résidence habituelle du franchisé ou du distributeur, la loi de ce pays s’appliquera (Cass. com., 18 janvier 2023, n° 21-13.247; Règlement (CE) no 593/2008 dit Rome I, art. 4, 3).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #194 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3) La procédure collective du franchisé n’entraîne pas la résiliation automatique des contrats de franchise en cours. (Art. L.…
some
LMR #193 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2) Lorsque la procédure collective du franchisé est ouverte, le franchiseur doit déclarer toutes ses créances antérieures au jugement d’ouverture, qui ne peuvent plus être…
some
LMR #192 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires Lorsqu’un franchisé se trouve en difficulté financière, l’ouverture d’une procédure collective suppose la constatation d’un état de cessation des paiements. (Art.…
some
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise Les contrôles de la DGCCRF ont révélé des manquements fréquents : défaut d’information sur la garantie légale de 2 ans, description incomplète de l’état du produit, ou effacement incomplet des données personnelles.…
some
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne La DGCCRF publie désormais la liste des sites et applications déréférencés ou bloqués pour non-respect des dispositions du Code de la consommation ou produits non conformes. Ce dispositif vise à…
some
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête Le mois du Black Friday reste sous haute surveillance. Entre prix de référence, interdiction de revente en ligne et transparence numérique, les contrôles sont renforcés. Les sanctions récentes montrent que…