LMR #61 : La « charte d’intégration »

La « charte d’intégration »

 

La charte d’intégration est un document décrivant de manière volontairement sommaire les qualités principales de tout candidat, potentiel futur membre d’un réseau de distribution.

 

Elle permet d’attirer d’emblée l’attention de chaque candidat sur les caractéristiques principales qui lui sont nécessaires pour réussir au sein du réseau.

 

Sa raison d’être ? Les candidats n’ont pas nécessairement été des commerçants indépendants et membres d’un réseau par le passé : ils ignorent alors les qualités requises, les règles fondamentales à respecter.

 

Cette charte joue donc un rôle de filtre : elle doit permettre d’éliminer ceux qui, parmi les candidats, ne se reconnaissent pas dans les exigences posées par cette charte.

 

Elle participe donc de l’intérêt du candidat, comme de celui de la tête de réseau et, à travers eux, de l’intérêt supérieur du réseau.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #204 : Les causes légales d’exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies
Les causes légales d'exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies Plusieurs causes légales d’exclusion de responsabilité sont prévues en cas de rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Le…
some
LMR #203 : Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation « commerciale »
Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation "commerciale" Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite de démontrer la nature commerciale de la relation. (Article L.442-1, II du Code de…
some
LMR #202 : Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle
Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite démontrer une rupture des relations. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Traditionnellement, la rupture se…
some
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d’offres
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d'offres Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) La relation commerciale est établie lorsque la victime pouvait…
some
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique A compter du 1er janvier 2026, la DGCCRF devient le guichet unique pour l’agrément des associations souhaitant exercer une action de groupe devant une juridiction nationale ou dans un autre État…
some
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés La mise en oeuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages professionnels a été précisée par deux Arrêtés publiés le 2 décembre 2025 afin de permettre…