LMR #60 : La faute détachable

La faute détachable

Le dirigeant ou l’associé qui commet une « faute détachable » de ses fonctions engage sa responsabilité à titre personnel (Code de commerce, art. L.223-22 alinéa 1er).

 

Commet une faute détachable celui qui accomplit intentionnellement « une faute d’une particulière gravité incompatible avec l’exercice normal de ses fonctions » (Cass. com., 20 mai 2003, n°88-17.092, Bull. Civ. IV, n°84 ; Cass. com., 28 avril 1998, n°96-10.253, Bull. civ. IV, n°139 [arrêt fondateur]).

 

La « faute détachable » suppose donc la réunion de 4 conditions : elle doit être personnelle, intentionnelle, d’une particulière gravité, et être incompatible avec l’exercice normale des fonctions de son auteur, qu’il soit associé ou dirigeant (Cass.com., 30 novembre 2022, n°21-21.304 ; Cass.com., 7 septembre 2022, n°20-20.404 et n°20-20.538).

 

Par exemple, peut constituer une « faute détachable » la violation d’une clause de non-concurrence contractuelle, le détournement d’informations confidentielles, ou le défaut de souscription à une assurance (CA Paris, 6 janvier 2023, n°20/06316 ; Cass. com., 7 septembre 2022, n°20-20.404 et n°20-20.538 ).

 

Peut aussi constituer une « faute détachable » la manœuvre destinée à obtenir la signature d’un contrat, ou la violation de l’obligation de prudence comptable aux fins d’améliorer les comptes annuels de l’entreprise (CA Douai, 19 mai 2022, n°20/03090 ; CA Agen, 3 janvier 2022, n°19/01202).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #196 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'apurement des comptes entre les parties au contrat de franchise (partie 5) L’ouverture d’une procédure collective au bénéfice du franchisé empêche le paiement des créances née antérieurement au jugement d’ouverture.…
some
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan
Gaspillage textile et alimentaire : la DGCCRF dévoile son premier bilan La DGCCRF a contrôlé près de 600 établissements en 2024 afin de vérifier le respect des obligations anti-gaspillage dans les secteurs alimentaire et textile. Si la majorité des professionnels…
some
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire
Vente en vrac : précisions sur les objectifs de surface de vente consacrée à la vente de produits de grande consommation sans emballage primaire Selon la Loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les commerces de détail…
some
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l’ARPP
Publicité trompeuse : focus sur le dépôt de plainte auprès de l'ARPP Toute publicité diffusée en France doit respecter les règles déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En particulier, lorsqu’un message publicitaire est trompeur, induit en…
some
LMR #195 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la cession forcée du contrat de franchise Lorsque le franchisé est en liquidation, ou que le redressement n’apparaît plus possible, un plan de cession de l’entreprise du franchisé peut être…
some
LMR #194 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'absence de résiliation automatique des contrats de franchise en cours (partie 3) La procédure collective du franchisé n’entraîne pas la résiliation automatique des contrats de franchise en cours. (Art. L.…