LMR #48 : La clause de retour à meilleure fortune

La clause de retour à meilleure fortune

La clause de retour à meilleure fortune (ou claw-back clause) désigne la stipulation selon laquelle un débiteur, auquel il a été consenti une remise de sa dette, s’engage à rembourser cette dette si certaines conditions liées à une amélioration de sa situation financière se réalisent ultérieurement.

Pour le créancier, elle présente l’avantage de conférer un caractère  provisoire  à  la remise de dette, dans ce sens où  il  retrouve ses droits sur sa créance si la situation future du débiteur le permet.

La clause de retour à meilleure fortune est utilisée notamment dans  :

  • les cessions de parts sociales, lorsque la valeur de l’entreprise dont les titres sont cédés a été déterminée en retranchant les créances douteuses,
  • les conventions d’abandon de compte courant d’associé,
  • les contrats commerciaux.

La rédaction est différente selon qu’elle est rédigée en faveur du débiteur ou en faveur du créancier.

Lorsque les termes de cette clause ne sont pas clairs, le juge dispose d’un pouvoir d’interprétation.

Art. 1192 du Code civil

Cass. com., 16 janv. 1996, n°117D, Bulletin Joly Sociétés- n°4- p. 307

CA Nîmes, 4 mai 2022, n°21/04037 (a contrario)

 

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #95 : L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence)
L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence) Le Franchiseur est seul maître de l’évolution du savoir-faire qu’il transmet aux franchisés.   Le franchiseur n’est donc pas tenu de faire évoluer, de mettre à jour, ou encore d’adapter constamment le savoir-faire initialement…
some
LMR #94 : La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence
La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence Le législateur a attribué à huit juridictions la faculté de connaitre des litiges relatifs aux pratiques restrictives de concurrence (C.com., art. L. 442-4, III et D. 442-2). Cette…
some
LMR #93 : Résolution par notification et mise en demeure (Evolution Jurisprudentielle)
En cas d’inexécution suffisamment grave, le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification (C. civ., art. 1224 et 1226).   Le créancier doit, préalablement à la résolution du contrat, mettre en demeure le…
some
LMR #92 : La renonciation à un droit (Panorama de jurisprudence et recommandation)
La renonciation à un droit (Panorama de jurisprudence et recommandation) La renonciation est une manifestation de volonté unilatérale, par laquelle une personne éteint un droit dont elle est titulaire (CA Poitiers, 27 juin 2023, n° 21/02870 ; CA Bordeaux, 23…
some
LMR #91 : Les recours formés contre les décisions relatives à l’application de l’article L. 442-1 du code de commerce (revirement de jurisprudence du 18 octobre 2023)
Les recours formés contre les décisions relatives à l'application de l'article L. 442-1 du code de commerce (revirement de jurisprudence du 18 octobre 2023) Il est jugé depuis 10 ans que la méconnaissance du pouvoir de la Cour d’appel de…
some
LMR #90 : La réparation du préjudice financier de l’actionnaire et de l’associé
La réparation du préjudice financier de l'actionnaire et de l'associé La divulgation d’une information erronée par les dirigeants d’une société cotée peut faire perdre de la valeur à ses titres, les actionnaires subissant alors un préjudice personnel.   Ce préjudice…