LMR #48 : La clause de retour à meilleure fortune

La clause de retour à meilleure fortune

La clause de retour à meilleure fortune (ou claw-back clause) désigne la stipulation selon laquelle un débiteur, auquel il a été consenti une remise de sa dette, s’engage à rembourser cette dette si certaines conditions liées à une amélioration de sa situation financière se réalisent ultérieurement.

Pour le créancier, elle présente l’avantage de conférer un caractère  provisoire  à  la remise de dette, dans ce sens où  il  retrouve ses droits sur sa créance si la situation future du débiteur le permet.

La clause de retour à meilleure fortune est utilisée notamment dans  :

  • les cessions de parts sociales, lorsque la valeur de l’entreprise dont les titres sont cédés a été déterminée en retranchant les créances douteuses,
  • les conventions d’abandon de compte courant d’associé,
  • les contrats commerciaux.

La rédaction est différente selon qu’elle est rédigée en faveur du débiteur ou en faveur du créancier.

Lorsque les termes de cette clause ne sont pas clairs, le juge dispose d’un pouvoir d’interprétation.

Art. 1192 du Code civil

Cass. com., 16 janv. 1996, n°117D, Bulletin Joly Sociétés- n°4- p. 307

CA Nîmes, 4 mai 2022, n°21/04037 (a contrario)

 

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #174 : Le développement des enseignes à l’international : le plan de développement (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le plan de développement (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 9/12) consacrée au plan de développement : L’établissement d’un plan de développement dès la…
some
LMR #173 : Le développement des enseignes à l’international : l’optimisation du développement des enseignes à l’international (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : l'optimisation du développement des enseignes à l'international (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 8/12) consacrée à l’optimisation du développement des enseignes à l’international :…
some
LMR #172 : Le développement des enseignes à l’international : l’optimisation du développement des enseignes à l’international (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : l'optimisation du développement des enseignes à l'international (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 8/12) consacrée à l’optimisation du développement des enseignes à l’international…
some
Une association peut-elle être considérée comme un professionnel ?
Une association peut-elle être considérée comme un professionnel ? Une association, même sans but lucratif, peut être considérée comme un « professionnel » au sens du droit de la consommation. Dans cette hypothèse, l’association est soumise aux mêmes obligations que n’importe quel…
some
Vente avec prime : une opération commerciale à manier avec précaution
Vente avec prime : une opération commerciale à manier avec précaution Les ventes avec prime visant à accorder un avantage gratuit aux consommateurs sont par principe licites dès lors qu’elles ne constituent pas une pratique commerciale déloyale. Qu’est-ce qu’une vente…
some
Démarchage téléphonique : place au consentement… Une rigueur trop importante ?
Démarchage téléphonique : place au consentement... Une rigueur trop importante ? Le 21 mai 2025, le Parlement a adopté la proposition de loi visant notamment à interdire le démarchage téléphonique non sollicité. Les professionnels effectuant du démarchage téléphonique vont devoir…