LMR #36 L’art de mettre en demeure

 

 

L’art de mettre en demeure

 

 

La mise en demeure est l’acte par lequel le créancier d’une obligation demande au débiteur de l’exécuter.

Le débiteur est mis en demeure de payer soit par une sommation ou un acte portant interpellation suffisante, soit, si le contrat le prévoit, par la seule exigibilité de l’obligation (Article 1344 du Code civil ; CA Paris, 5-9, 22 sept. 2022, n°20/17653).

La mise en demeure est un préalable avant la mise en œuvre d’une mesure sanctionnant l’inexécution (Article 1217 du Code civil ; Cass. com., 1er juin 2022, n°20-21.551).

Le contenu de la mise en demeure varie selon qu’il s’agit d’invoquer une faute suffisamment grave ou la violation d’une clause résolutoire, qui doit alors être expressément visée (Articles 1224 et 1225, alinéa 2 du Code civil).

La mise en demeure constitue le point de départ des intérêts moratoires, mais n’interrompt pas le délai de prescription (Articles 1231-6 et 1344-1 du Code civil ; Cass. com., 18 mai 2022, n°20-23.204 (Publié au bulletin)).

Elle peut ne pas être indispensable lorsque :

  • une clause le prévoit,
  • le débiteur a fait savoir qu’il n’exécuterait pas ses obligations,
  • l’inexécution de l’obligation est irrémédiablement acquise,
  • le créancier fait jouer l’exception d’inexécution.

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #189 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption individuelle (partie 5)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption individuelle (partie 5) Lorsqu’un contrat de franchise ne remplit pas les conditions de l’exemption par catégorie, il peut tout de même bénéficier d’une exemption individuelle. (Article 101…
some
LMR #188 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : l’exemption par catégorie (partie 4)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : l'exemption par catégorie (partie 4) Malgré leur caractère anticoncurrentiel avéré, certains accords peuvent bénéficier d’une exemption par catégorie et échapper ainsi à une sanction. (Article 101 §3 du…
some
LMR #187 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les restrictions par objet (partie 3) Certaines clauses propres aux contrats de franchise sont, par leur objet même, réputées restrictives de concurrence. (Article 101 §1 du Traité sur…
some
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs
Carte des vins : les obligations à respecter par les restaurateurs Tout consommateur doit obtenir une information claire, lisible et sincère sur les vins proposés à la carte d’un établissement de restauration. Toute information mentionnée sur la carte des vins…
some
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n’est pas « bio »
Allégations environnementales : un produit cosmétique biosourcé n'est pas "bio" Nommer un produit biosourcé « Le Bio » est susceptible de tromper le consommateur et ce, quand bien même le produit serait accompagné d’un descriptif expliquant que les ingrédients ne sont pas…
some
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025
Textiles : un affichage environnemental (facultatif) depuis le 1er octobre 2025 Depuis le 1er octobre 2025, les produits textiles d’habillement mis sur le marché français peuvent afficher un score environnemental basé sur le cycle de vie complet du produit (matières…