LMR #152 : Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (2ème partie) : les motifs de résiliation à l’épreuve de l’examen du juge

Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (2ème partie) : les motifs de résiliation à l'épreuve de l'examen du juge

Le juge peut être amené à examiner les motifs de résiliation soulevés au soutien de la résiliation du contrat de franchise. (C. civ, art. 1224 à 1226.)

Ont été considérés comme insuffisants pour justifier la résiliation : (i) la mise en garde à vue du franchisé pour défaut de permis de conduire ; (ii) la création d’un groupe Facebook par le franchisé pour partager son mécontentement dont les propos n’étaient pas dénigrants ; […] (CA Paris, 5-4, 4 sept. 2024, n° 22/14346 ; CA Paris, 10 janvier 2024, n°21/22203.)

[…] (iii) le nombre anormalement haut de franchisés placés en liquidation judiciaire ou encore (iv) le changement de contrôle du franchiseur. (CA Rennes, 3e ch. com., 28 nov. 2023, n° 21/04548 ; Cass. com., 15 mai 2024, n° 22-20.747.)

Ne manque pas à son obligation d’assistance le franchiseur qui refuse d’apurer la dette d’un franchisé et résilie son contrat. (CA Paris, 5-4, 3 juill. 2024, n° 23/00292)

En revanche, ont été considérés comme suffisants (i) le manquement au devoir d’assistance car le franchiseur n’a pas réalisé de visites du franchisé alors que cela était contractuellement prévu […] (CA Toulouse, 2e ch., 2 juill. 2024, n° 22/00188.)

[…] et (ii) la vente de produits sur internet par le franchiseur alors que le contrat prévoyait une interdiction générale. (CA Toulouse, 2e ch., 2 juill. 2024, n° 22/00188.)

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #204 : Les causes légales d’exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies
Les causes légales d'exclusion de responsabilité en cas de rupture brutale des relations commerciales établies Plusieurs causes légales d’exclusion de responsabilité sont prévues en cas de rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Le…
some
LMR #203 : Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation « commerciale »
Rupture brutale des relations commerciales établies et notion de relation "commerciale" Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite de démontrer la nature commerciale de la relation. (Article L.442-1, II du Code de…
some
LMR #202 : Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle
Rupture brutale des relations commerciales établies et rupture partielle Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies, ce qui nécessite démontrer une rupture des relations. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) Traditionnellement, la rupture se…
some
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d’offres
LMR #201 : Rupture brutale des relations commerciales établies et appel d'offres Le code de commerce sanctionne la rupture brutale des relations commerciales établies. (Article L.442-1, II du Code de commerce.) La relation commerciale est établie lorsque la victime pouvait…
some
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique
Actions de groupe : la DGCCRF devient guichet unique A compter du 1er janvier 2026, la DGCCRF devient le guichet unique pour l’agrément des associations souhaitant exercer une action de groupe devant une juridiction nationale ou dans un autre État…
some
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés
Les contours de la filière REP des emballages professionnels précisés La mise en oeuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des emballages professionnels a été précisée par deux Arrêtés publiés le 2 décembre 2025 afin de permettre…