LMR #134 : L’appréciation par le juge du caractère manifestement excessif de la clause pénale

L’appréciation par le juge du caractère manifestement excessif de la clause pénale

Une clause pénale permet de fixer forfaitairement l’indemnité due par le débiteur en cas d’inexécution totale, partielle ou tardive (C.civ, art. 1231-5 ; Cass. civ. 2ème, 31 mars 2022, n°20-23284).

L’indemnité prévue contractuellement peut être révisée, même d’office, par le juge si elle est manifestement excessive (C.civ, art. 1231-5, al.2).

 

Pour exercer son pouvoir modérateur, le juge doit déterminer le caractère manifestement excessif de l’indemnité au regard de la réalité du préjudice effectivement subi (CA Paris, 17 janv. 2024, n° 22/05195 ; CA Douai, 27 juin 2024, n°22/00554).

 

Le juge doit caractériser un excès manifeste, soit une démesure ou une disproportion évidente et non d’une simple inégalité entre le préjudice effectivement subi et la clause( CA Paris, 22 mars 2023, n° 21/02270).

 

Le caractère manifestement excessif s’apprécie au jour où le juge statue sur la demande tendant au paiement de la pénalité, et non au moment de la conclusion du contrat.

 

Le juge peut notamment prendre en compte :

  • la durée des relations ;
  • l’attitude des parties ;
  • le profit tiré de l’exécution contrat par le débiteur ;
  • l’intérêt que l’exécution partielle a procuré au créancier.

C.civ, art. 1231-5, al.3 ; CA Lyon, 31 mars 2000, n° 1998/03382 ; CA Aix-en-Provence, 4 mars 2005, Juris-Data n°275013 ; CA Bordeaux, 1er déc. 2004, n° 03/03860.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #193 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2) Lorsque la procédure collective du franchisé est ouverte, le franchiseur doit déclarer toutes ses créances antérieures au jugement d’ouverture, qui ne peuvent plus être…
some
LMR #192 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires Lorsqu’un franchisé se trouve en difficulté financière, l’ouverture d’une procédure collective suppose la constatation d’un état de cessation des paiements. (Art.…
some
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise Les contrôles de la DGCCRF ont révélé des manquements fréquents : défaut d’information sur la garantie légale de 2 ans, description incomplète de l’état du produit, ou effacement incomplet des données personnelles.…
some
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne La DGCCRF publie désormais la liste des sites et applications déréférencés ou bloqués pour non-respect des dispositions du Code de la consommation ou produits non conformes. Ce dispositif vise à…
some
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête Le mois du Black Friday reste sous haute surveillance. Entre prix de référence, interdiction de revente en ligne et transparence numérique, les contrôles sont renforcés. Les sanctions récentes montrent que…
some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…