LMR #132 : Le document d’information précontractuelle (DIP) : La non-conformité du DIP (2ème Partie)

Le document d’information précontractuelle (DIP) : Le contenu du DIP (2ème Partie)

La non-conformité du DIP aux exigences légales peut vicier le consentement du franchisé (C. com., art. L. 330-3 et R. 330-1 ; C.civ, 1137).

Néanmoins, la non-conformité du DIP ne permet pas à elle-seule de caractériser le dol (Cass. com. 10 févr. 1998, n° 95-21.906 ; CA Paris, 15 juin 2016, RG n°13/16638 ; CA Paris, 12 janv. 2022, n°19/07792).

 

Le franchisé devra prouver que :

  • le franchiseur a commis des manœuvres, mensonges ou omissions dans le but de tromper le franchisé ;
  • son consentement a été vicié de manière déterminante par ces manœuvres.

C.civ, 1137 et 1138.

 

À l’inverse, même si le DIP respecte les mentions imposées, le consentement du franchisé peut avoir été vicié si une information est manquante ou erronée, à condition que les conditions du dol soient réunies (Cass. com. 26 juin 2024, n° 23-14.085).

 

Ainsi, la conformité du DIP ne permet pas d’exclure la possibilité d’une action en nullité pour dol (Cass. com. 26 juin 2024, n° 23-14.085).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #166 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la multi-franchise (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 5/12) consacrée au modèle de la multi-franchise : La multi-franchise est le contrat…
some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…