LMR #107 : La clause de non-dénigrement

La clause de non-dénigrement

Le fait pour un franchisé de dénigrer le réseau auquel il appartient constitue un manquement à l’obligation de bonne foi et de loyauté contractuelle, même en l’absence de clause spécifique (CA Paris, 5-4, 30 mai 2018, n° 17/01693).

Il est cependant préférable d’introduire une clause de non-dénigrement afin de déterminer la consistance du dénigrement et d’en prévoir la sanction.

 

La détermination de la consistance du dénigrement, notamment par l’insertion d’une liste non exhaustive d’actes, permet de démontrer plus facilement la faute du cocontractant (V. par ex. : CA Paris, pôle 5-4, 10 janv. 2024, n° 21/22203 (la caractérisation du dénigrement n’a pas été retenue, et ainsi la résiliation a été qualifiée d’abusive)).

 

Pour être qualifié de dénigrement, l’acte devra notamment viser une cible déterminée ou déterminable, donner lieu à une véritable critique, et faire l’objet d’une certaine forme de publicité.

L’acte de dénigrement peut être contractuellement sanctionné par une clause pénale (Trib. arb. 6 avr. 2023, inédit).

 

La clause résolutoire peut également inscrire l’obligation de non-dénigrement au rang de celles dont la violation justifie la résiliation unilatérale du contrat sans mise en demeure ni préavis (Articles 1224 et 1226 du Code civil).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #139 : Les effets financiers de l’extinction du contrat : La fixation judiciaire du montant de la réparation (Partie 2)
Les effets financiers de l’extinction du contrat : La fixation judiciaire du montant de la réparation (Partie 2) En l’absence de clause pénale, il revient au juge d’évaluer le montant des dommages et intérêts. Le droit à réparation ne sera…
some
Manque à son obligation de loyauté et de bonne foi la tête de réseau ayant agréé l’implantation d’un point de vente concurrent à proximité immédiate d’un premier point de vente agréé – Cass com., 5 juin 2024, n° 22-20.930
Ce qu’il faut retenir : Manque à son obligation de loyauté et de bonne foi la tête de réseau ayant agréé l’implantation d’un point de vente concurrent à proximité immédiate d’un premier point de vente agréé, et ce malgré l’absence d’exclusivité…
some
Le franchiseur doit transmettre au candidat franchisé toutes les informations déterminantes de son consentement – Cass.com., 26 juin 2024, n°23-14.085
Ce qu’il faut retenir : Le franchiseur doit transmettre au candidat franchisé toutes les informations déterminantes de son consentement, y compris lorsque le franchiseur a eu connaissance de ces informations entre la date de remise du DIP et la signature du…
some
LMR #138 : Les effets financiers de l’extinction du contrat : l’aménagement contractuel du montant de la réparation (Partie 1)
Les effets financiers de l’extinction du contrat : l’aménagement contractuel du montant de la réparation (Partie 1) Il toujours possible d’aménager contractuellement les effets financiers de l’extinction d’un contrat. Ces effets peuvent être aménagés par l’insertion d’une clause limitative de…
some
LMR #137 Absence d’exclusivité territoriale et obligation de bonne foi de la tête de réseau : Actualité jurisprudentielle (Cass com., 5 juin 2024, n° 22-20.930)
Absence d’exclusivité territoriale et obligation de bonne foi de la tête de réseau : Actualité jurisprudentielle (Cass com., 5 juin 2024, n° 22-20.930) Par un arrêt récent, la Cour de cassation considère qu’une société agréant un point de vente concurrent…
some
Les clauses de renvoi à d’autres contrats non identifiés dans les contrats de marketplace, considérées comme « clauses abusives »
Les clauses de renvoi à d'autres contrats non identifiés dans les contrats de marketplace, considérées comme « clauses abusives » Afin de s’assurer de la compréhensibilité du contrat de marketplace et de l’étendue des droits et obligations du consommateur et…