Le contrôle des sites internet par les agents de la DGCCRF s’intensifie

Le contrôle des sites internet par les agents de la DGCCRF s’intensifie

Ce qu’il faut retenir :

Afin de disposer d’un site internet en conformité au regard des dispositions du droit de la consommation et éviter toute sanction de la DGCCRF à la suite d’un contrôle, vous devez notamment :

  • répondre aux exigences en matière d’obligation d’informations précontractuelles (caractéristiques essentielles du bien ou service, prix, délai de livraison, coordonnées et identité du professionnel, garanties légales, droit de rétractation, etc.)  ;
  • satisfaire aux exigences relatives à l’affichage du prix et, en particulier, veiller au respect de la réglementation liée aux promotions ;
  • renoncer à toutes pratiques qui seraient susceptibles d’induire le consommateur en erreur.

 

9.182, c’est le nombre de sites internet contrôlés par les agents de la DGCCRF en 2023.

Dans sa communication en date du 23 novembre, la DGCCRF rappelle que le commerce électronique représente une part croissante de ses contrôles, passant de 12% en 2022, à près de 17 % en 2023.

 

Parmi les sites internet contrôlés, la moitié d’entre eux était en anomalie. Toutefois, la DGCCRF précise que cette proportion est à relativiser dans la mesure où les contrôles effectués par les agents n’étaient pas aléatoires mais faisaient suite à des plaintes ou à des actions ciblées.

Les manquements constatés par les agents de la DGCCRF rappellent que le droit de la consommation est encore trop méconnu par les professionnels.

 

En effet, le bilan des contrôles menés démontre notamment que certains professionnels vendent sur internet des produits non-conformes ou dangereux, recourent à des fausses réductions, ou ne respectent pas leurs obligations en matière d’informations précontractuelles (en ce que compris les informations relatives au droit de rétraction) ne leur permettant pas, en conséquence, d’obtenir le consentement libre et éclairé du consommateur. De même, des pratiques commerciales trompeuses de nature à induire en erreur le consommateur (telles que des omissions, des dissimulations, des allégations ou encore des présentations fausses sur les caractéristiques du produit ou du service ou sur l’identité du professionnel) ont été fréquemment constatées sur les sites internet des professionnels par les agents de la DGCCRF.

 

A la suite de ces contrôles, 2.267 sociétés ont été destinataires d’un avertissement, 1.974 d’une injonction de mise en conformité et 242 d’un procès-verbal.

 

Article extrait de la Lettre de la Consommation, rédigée par Justine Grandmaire, avocate Counsel et Claire Sicard, avocate

 

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…