La Minute des Réseaux #26 – La clause d’assiduité dans les contrats de franchise

La clause d’assiduité dans les contrats de franchise

Trop souvent, la participation du franchisé aux formations dispensées par le franchiseur est conçue comme un droit pour le franchisé, et non comme un devoir.

La clause d’assiduité rétablit l’ordre des choses et encourage la participation du franchisé aux formations dispensées par le franchiseur, en prévoyant l’obligation pour le franchisé d’être présent aux formations dispensées par le franchiseur, ainsi qu’aux réunions organisées par ce dernier afin de conserver l’homogénéité requise pour la pérennité et le développement du réseau. Par exemple les réunions annuelles de franchisés, comités spécifiques, réunions régionales, etc.

La clause peut également prévoir une sanction ou la privation d’un droit à l’encontre du franchisé dont l’assiduité laisserait à désirer. Par exemple la perte d’un droit de réservation sur une nouvelle zone.

Un tel dispositif, d’intensités variables selon la violation constatée, doit par ailleurs tenir compte des spécificités du réseau concerné.

 

 

La Minute des Réseaux est un format de vidéos hebdomadaires d’une durée d’une minute, consacrées à l’actualité des réseaux de distribution.

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #95 : L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence)
L’évolution du savoir-faire (panorama de jurisprudence) Le Franchiseur est seul maître de l’évolution du savoir-faire qu’il transmet aux franchisés.   Le franchiseur n’est donc pas tenu de faire évoluer, de mettre à jour, ou encore d’adapter constamment le savoir-faire initialement…
some
LMR #94 : La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence
La compétence des juridictions spécialisées en matière de pratiques restrictives de concurrence Le législateur a attribué à huit juridictions la faculté de connaitre des litiges relatifs aux pratiques restrictives de concurrence (C.com., art. L. 442-4, III et D. 442-2). Cette…
some
LMR #93 : Résolution par notification et mise en demeure (Evolution Jurisprudentielle)
En cas d’inexécution suffisamment grave, le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification (C. civ., art. 1224 et 1226).   Le créancier doit, préalablement à la résolution du contrat, mettre en demeure le…
some
LMR #92 : La renonciation à un droit (Panorama de jurisprudence et recommandation)
La renonciation à un droit (Panorama de jurisprudence et recommandation) La renonciation est une manifestation de volonté unilatérale, par laquelle une personne éteint un droit dont elle est titulaire (CA Poitiers, 27 juin 2023, n° 21/02870 ; CA Bordeaux, 23…
some
LMR #91 : Les recours formés contre les décisions relatives à l’application de l’article L. 442-1 du code de commerce (revirement de jurisprudence du 18 octobre 2023)
Les recours formés contre les décisions relatives à l'application de l'article L. 442-1 du code de commerce (revirement de jurisprudence du 18 octobre 2023) Il est jugé depuis 10 ans que la méconnaissance du pouvoir de la Cour d’appel de…
some
LMR #90 : La réparation du préjudice financier de l’actionnaire et de l’associé
La réparation du préjudice financier de l'actionnaire et de l'associé La divulgation d’une information erronée par les dirigeants d’une société cotée peut faire perdre de la valeur à ses titres, les actionnaires subissant alors un préjudice personnel.   Ce préjudice…