La Minute des Réseaux #25 – La clause d’exclusivité de négociation

La clause d’exclusivité de négociation

Dans la phase qui précède la signature de tout contrat, chaque cocontractant est libre de pouvoir négocier un contrat de même nature avec tout concurrent de son cocontractant. Or, la clause d’exclusivité de négociation interdit à l’une des parties de se rapprocher d’un concurrent pour négocier parallèlement un contrat de même nature.

Une telle interdiction implique la rédaction d’une clause précise. Cette interdiction se paramètre en fonction notamment de sa nature, sa durée et/ou son étendue géographique. Une indemnité peut être également prévue en cas de violation de cette interdiction.

A l’expiration du délai prévu, les négociations peuvent se poursuivre mais, dans ce cas, les partenaires recouvrent la liberté d’engager des pourparlers avec d’autres partenaires potentiels.

Cette exclusivité de négociation est prévue dans les actes les plus divers : pacte de préférence, promesse, DIP, contrat de réservation, etc.

 

 

La Minute des Réseaux est un format de vidéos hebdomadaires d’une durée d’une minute, consacrées à l’actualité des réseaux de distribution.

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #43 Les clauses du contrat de distribution inversant la charge de la preuve
Les clauses du contrat de distribution inversant la charge de la preuve   A défaut de clause relative à la charge de la preuve, « celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver » et « réciproquement, celui qui…
some
LMR #42 L’intérêt procédural de la clause pénale
  L’intérêt procédural de la clause pénale (4 points fondamentaux)     Parmi les nombreux intérêts qu’elle comporte, la clause pénale présente 4 intérêts fondamentaux d’ordre procédural.   Primo, sur le terrain probatoire, elle dispense le créancier de la preuve…
some
LMR #41 De la confirmation du contrat (article 1182 du code civil)
  De la confirmation du contrat (article 1182 du code civil) La confirmation est l’acte par lequel celui qui pourrait se prévaloir de la nullité y renonce (Code civil, art. 1182, alinéa 1er).   La confirmation ne peut donc intervenir…
some
LMR #40 Le nouveau règlement sur les marchés numériques : le Digital Markets Act (DMA)
Le nouveau règlement sur les marchés numériques : le Digital Markets Act (DMA)   Le nouveau règlement européen, dit Digital Markets Act, impose de nouvelles contraintes aux grandes plateformes jouant le rôle de contrôleurs d’accès (PE et Cons. UE, règl.…
some
LMR #39 Indivisibilité des contrats de franchise et de location-gérance
Indivisibilité des contrats de franchise et de location-gérance La loi instaure un régime d’indivisibilité des contrats de distribution (Code de commerce, article L.341-1).   Les contrats de franchise et de location-gérance sont régulièrement considérés comme indivisibles (CA Paris, 5-4, 29…
some
LMR #38 Nouveau texte relatif au démarchage à des fins de prospection commerciale
Le nouveau texte relatif au démarchage à des fins de prospection commerciale     Le décret du 13 octobre 2022 relatif à l’encadrement des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée entre en vigueur le 1er mars 2023…