webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >International
 

Berlin - 28 et 29 octobre 2014

L'Allemagne a organisé le 7ème congrès annuel du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales.

L'Allemagne a organisé le 7ème congrès annuel du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (Global Forum on Transparency and Exchange of Information for Tax Purposes). Ce Forum mondial est le plus grand réseau au monde pour la coopération internationale dans le domaine fiscal et des renseignements financiers. Le Forum dénombre actuellement 123 juridictions.

Ce 7ème Forum a été marqué par un engagement de 89 juridictions à mettre en œuvre la nouvelle norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en matière fiscale, élaborée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, à la demande du G20. 51 juridictions ont décidé de concrétiser immédiatement cet engagement en signant, sous l’impulsion des partenaires du "G5 fiscal" (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), l’accord multilatéral qui permet l’échange automatique de renseignements.

À compter de janvier 2016, les États impliqués veulent recueillir des données concernant les comptes mais aussi les intérêts, dividendes ou produits de vente perçus par des citoyens vivant dans d'autres pays.

Les premiers échanges devraient avoir lieu dès 2017 ou 2018, sous réserve de l’adoption des dispositions législatives et réglementaires appropriées.

Les États-Unis ont indiqué :

  • qu’ils réaliseraient des échanges automatiques de renseignements à partir de 2015 au titre de la loi américaine relative au respect des obligations fiscales concernant les comptes étrangers (« loi FATCA »), et
  • qu’ils ont conclu des accords intergouvernementaux (« AIG ») en ce sens avec plusieurs juridictions. Les AIG introduisent un principe de réciprocité afin que les échanges automatiques de renseignements permettent aux États-Unis de recevoir des données de niveau équivalent à celles transmises. Ils prévoient aussi que les juridictions s’engagent en faveur de l’adoption des réglementations et législations appropriées afin d’assurer la réciprocité des échanges automatiques de renseignements.
VOIR AUSSI

Quel avenir pour les investissements français en Chine

Interview de Jean-Charles SIMON paru dans le Magazine francophone du Commerce international (édition mars-avril 2017)

- Vu : 2526

Jean-Charles SIMON, Avocat Associé-Gérant de Simon Associés, a répondu à une interview sur le thème "Quel avenir pour les investissements français en Chine" pour le Magazine francophone du Commerce international.

> Lire la suite

Règlement Rome II et rupture des relations commerciales établies

CA Paris, 5 décembre 2016, n°15-16768

- Vu : 3802

La rupture brutale des relations commerciales établies relève, en cas de défaut de stipulations relatives à la loi applicable au contrat, du règlement Rome II relatif à la loi applicable aux obligations non contractuelles.

> Lire la suite


Les plus vus...
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 80661
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 70933
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 38732
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 35938
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©