Asie – Europe – Flash Actualités

Photo de profil - ALBARIC Cristelle | Avocat associée - Docteur en droit | Lettre des réseaux

ALBARIC Cristelle

Avocat associée - Docteur en droit

Cet article est relatif à la réforme du droit des sociétés en Chine, le règlement des marques à Singapour et la protection des droits des consommateurs au Portugal.

PORTUGAL – Protection des droits des consommateurs – transposition de la Directive Européenne. La Directive n°2011/83/EU du Parlement Européen et du Conseil du 25 Octobre de 2011 relative aux droits des consommateurs, ayant pour objectif d’encourager les ventes à distance au sein du marché intérieur, en permettant aux consommateurs européens de bénéficier d’une protection accrue, et en offrant aux professionnels un cadre juridique commun, a été transposée par l’ordre juridique portugais le 14 février dernier, par voie du décret-loi n° 24/2014.

Cette loi a donc un impact sur le commerce électronique. Ce décret-loi contient une première partie relative à l’introduction de quelques concepts issus de la Directive susvisée, et une seconde partie relative au développement des règles applicables dans le cadre de l’information précontractuelle et la mise à disposition d’informations sur les restrictions de livraison, les modes de paiement et la politique de retour.

Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 13 juin 2014. Dans l’intervalle, le régime actuel du décret-loi n°143/2001 du 26 avril reste en vigueur.

CHINEDroit des sociétés. L’Assemblée Nationale Populaire de Chine a promulgué le 28 décembre dernier la loi sur les sociétés ; cette réforme est entrée en vigueur le 1er mars 2014. Cette réforme
constitue un changement conséquent de la loi sur les sociétés promulguée en 2005.

Avec cette révision, le gouvernement de la République populaire de Chine souhaite favoriser la création d’entreprises en supprimant des seuils financiers parfois prohibitifs pour les entrepreneurs, tout en facilitant les démarches procédurales.

A titre principal, la réforme de la loi des entreprises apporte les changements suivants :

– retrait de l’exigence d’un capital social minimum pour l’établissement de l’entreprise ;

– substitution du système d’enregistrement de capital libéré par le système d’enregistrement de capital souscrit ;

– suppression de l’exigence d’un commissaire aux apports et de l’exigence d’un certificat de capital délivré par les autorités.

Le 27 février 2014, l’Administration de l’Industrie et du Commerce (SAIC) a précisé lors d’une conférence de presse que plusieurs textes de loi seront remaniés afin de se conformer à la nouvelle loi.

SINGAPOUR – Règlement marques. Le Règlement sur les marques (Amendement) de 2013, adopté en vertu de l’article 108 de la loi sur les marques (Chapitre 332, édition révisée en 2005), est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…