webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >International
 

Asie - Europe - Flash Actualités

Cet article est relatif à la réforme du droit des sociétés en Chine, le règlement des marques à Singapour et la protection des droits des consommateurs au Portugal.


PORTUGAL - Protection des droits des consommateurs - transposition de la Directive Européenne. La Directive n°2011/83/EU du Parlement Européen et du Conseil du 25 Octobre de 2011 relative aux droits des consommateurs, ayant pour objectif d’encourager les ventes à distance au sein du marché intérieur, en permettant aux consommateurs européens de bénéficier d’une protection accrue, et en offrant aux professionnels un cadre juridique commun, a été transposée par l’ordre juridique portugais le 14 février dernier, par voie du décret-loi n° 24/2014.

Cette loi a donc un impact sur le commerce électronique. Ce décret-loi contient une première partie relative à l’introduction de quelques concepts issus de la Directive susvisée, et une seconde partie relative au développement des règles applicables dans le cadre de l’information précontractuelle et la mise à disposition d’informations sur les restrictions de livraison, les modes de paiement et la politique de retour.

Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 13 juin 2014. Dans l’intervalle, le régime actuel du décret-loi n°143/2001 du 26 avril reste en vigueur.

CHINE - Droit des sociétés. L’Assemblée Nationale Populaire de Chine a promulgué le 28 décembre dernier la loi sur les sociétés ; cette réforme est entrée en vigueur le 1er mars 2014. Cette réforme
constitue un changement conséquent de la loi sur les sociétés promulguée en 2005.

Avec cette révision, le gouvernement de la République populaire de Chine souhaite favoriser la création d’entreprises en supprimant des seuils financiers parfois prohibitifs pour les entrepreneurs, tout en facilitant les démarches procédurales.

A titre principal, la réforme de la loi des entreprises apporte les changements suivants :

- retrait de l’exigence d’un capital social minimum pour l'établissement de l'entreprise ;

- substitution du système d'enregistrement de capital libéré par le système d'enregistrement de capital souscrit ;

- suppression de l’exigence d’un commissaire aux apports et de l’exigence d’un certificat de capital délivré par les autorités.

Le 27 février 2014, l’Administration de l’Industrie et du Commerce (SAIC) a précisé lors d’une conférence de presse que plusieurs textes de loi seront remaniés afin de se conformer à la nouvelle loi.

SINGAPOUR - Règlement marques. Le Règlement sur les marques (Amendement) de 2013, adopté en vertu de l’article 108 de la loi sur les marques (Chapitre 332, édition révisée en 2005), est entré en vigueur le 1er janvier 2014.
VOIR AUSSI

Règlement (UE) n° 12152012 du 12 décembre 2012 : Action paulienne et matière contractuelle

CJUE, 4 octobre 2018, aff. C-337/17

- Vu : 1637

L’action d’un créancier tendant à lui rendre inopposable l’acte de disposition réalisé par son débiteur en fraude de ses droits relève de la « matière contractuelle » au sens du Règlement (UE) n° 1215/2012 du 12 décembre 2012 du Parlement européen et du Conseil de l'UE concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale.

> Lire la suite

La franchise au Liban

- Vu : 5701
Dossier spécial consacré à la franchise au Liban : une première partie économique et une seconde partie juridique, comprenant un aperçu du droit touchant directement la franchise et du droit susceptible de s’appliquer dans le cadre de la mise en place d’un réseau franchise. > Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 92967
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 85488
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 40029
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 39768
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©