webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >International
 

La reprise économique en Chine

La reprise s'accélère en Chine actuellement, où l'épidémie de coronavirus paraît maîtrisée. 

L'économie chinoise retrouve son niveau d'avant le Covid-19. La deuxième puissance économique mondiale enregistre une croissance de 4,9 % de son PIB au troisième trimestre. L'économie chinoise confirme son redressement, après +3,2 % enregistré au printemps.
 
Une croissance de 4,9% au troisième trimestre
 
A l'heure où une crise sanitaire entraîne une difficulté économique mondiale, la reprise s'accélère en Chine. L'économie chinoise a enregistré une croissance de 4,9 % sur un an au troisième trimestre, selon le Bureau national de statistiques. 
 
Si cette performance est plus faible que prévu, la deuxième puissance économique mondiale peut se contenter d'avoir déjà retrouvé son niveau d'avant crise, puisque son PIB a augmenté de 0,7 % depuis le début de l'année 2020.
 
 
 
La Chine a effacé depuis le deuxième trimestre l'impact négatif de la crise du Covid-19 sur l'économie au premier trimestre.
 
Après un effondrement au premier trimestre pour cause d'épidémie de Covid-19 (-6,8 %), l'activité économique de la Chine avait commencé à sortir la tête de l'eau au printemps (+3,2 %) puis cela s'est confirmé au troisième trimestre (+4,9 %). 
 
Les éléments de la croissance
 
De strictes mesures de contrôles avaient alors permis d'endiguer l'épidémie et de rouvrir les usines tandis que Pékin cherchait à stimuler son économie de manière ciblée. 
 
L'économie chinoise était alors tirée par les dépenses d'investissement en infrastructures et, globalement, par une très rapide reprise de la production industrielle. Mais cette reprise était à deux vitesses, le secteur des services et la consommation des ménages ayant bien plus de mal à reprendre.
 
Au cours des trois derniers mois, la reprise a encore accéléré dans l'industrie et la construction (+6 %), tandis que les exportations sont reparties en flèche, soutenues par les ventes de masques et de matériel médical. 
 
Point particulièrement encourageant, les ventes de détail se sont inscrites en septembre en hausse (+3,3 % sur un an), après avoir renoué avec la croissance le mois précédent. Signe que la consommation des ménages se redresse, même si elle est encore loin de son rythme de croissance d'avant l'épidémie.
 
Imprévisibilité 
 
Si le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que l'économie mondiale connaisse sa pire récession depuis les années 1930, la Chine devrait être le seul grand pays à y échapper. 
 
Premier pays à être entré dans la crise, la Chine est aussi le premier à en sortir. Mais le terrain perdu sera long à rattraper, avec une croissance en 2020 bien en deçà de celle enregistré en 2019 (+6,1 %). 
VOIR AUSSI

Compétence du juge français et concurrence déloyale

Cass. com., 20 septembre 2016, n°14-25.131

- Vu : 3892

Une même juridiction peut être compétente pour statuer sur une action en concurrence déloyale à l’encontre de codéfendeurs établis dans différents territoires et réparer l’intégralité des préjudices subis, tant en France qu’à l’étranger.

> Lire la suite

Brexit

- Vu : 2726

Ce 24 juin 2016, les Britanniques ont décidé de dire NON à l’Union Européenne et le camp du « leave » a remporté les suffrages avec 51,9% des voix. Le gouvernement britannique doit alors actionner la procédure de retrait sur le fondement de l’article 50 (dit « clause de retrait » ) du traité de Lisbonne sur l’Union Européenne (le « Traité ») lequel prévoit un mécanisme de retrait volontaire et unilatéral d’un pays de l’Union Européenne.

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 97954
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 86477
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 41062
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 40484
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©