Le Business Retail en Indonésie

Photo de profil - ALBARIC Cristelle | Avocat associée - Docteur en droit | Lettre des réseaux

ALBARIC Cristelle

Avocat associée - Docteur en droit

Le Business Retail en Indonésie : l’Indonésie constitue un marché à fort potentiel pour les distributeurs eu égard à son économie en bonne santé et sa population.

L’Indonésie constitue un marché à fort potentiel pour les distributeurs eu égard à :

– (i) son économie en bonne santé : croissance moyenne supérieure à 6 % l’an depuis 2005 ; + 6,4 % au deuxième trimestre 2012 ; l’OCDE a récemment prédit une accélération de la croissance indonésienne, en dépit du ralentissement mondial, pour atteindre en moyenne 6,6 % sur la période 2012-16. L’Indonésie serait ainsi l’économie la plus dynamique en Asie du Sud-Est, selon l’organisation, et

– (ii) sa population : 242 millions d’habitants – quatrième plus grand pays de la planète.

Deux constats :

– l’augmentation des revenus et donc du pouvoir d’achat d’une part, et

– l’augmentation de la population ayant pour effet de transformer les zones arables en zones urbaines d’autre part.

Conséquence : l’Indonésie importe entre 60 % et 70 % de la nourriture et des produits vendus dans les supermarchés (Source : Franky Widjaja, Vice Président de Sinar Mas’s agribusiness and food business).

Ainsi, l’Indonésie est passée de rang de producteur, à celui d’importateur de denrées alimentaires.

Sur les cinq premiers mois de l’année 2012, l’Indonésie a importé :

– 1.970.000 tonnes de blé (766 mil USD)

– 843.725 tonnes de riz (48 mil USD)

– 749.644 tonnes d’haricots (424 mil USD)

– 657.119 tonnes de maïs (185 mil USD)

– 207.000 tonnes de farine de blé (83 mil USD)

(Source : Bureau Central des Statistiques Indonésien – « Badan Pusat Satistik »)

Selon l’association indonésienne des retailers (APRINDO), le business retail a connu au cours des dernières années une croissance annuelle moyenne de +13 %.

En 2011, le montant total des ventes, en retail, en Indonésie a représenté 120 mille milliards de roupies (soit 9,673,352,949 euros) par rapport à 58 mille milliards de roupies (soit 4,675,901,277 euros) pour l’année 2007. Les prévisions pour 2012 s’élèvent à 138 mille milliards de roupies (soit 11,125,420,280 euros).

Le secteur des hypermarchés, supermarchés et mini-marchés s’est fortement développé impliquant des compagnies locales, mais aussi des investisseurs étrangers tels que GIANT (Malaisie), CARREFOUR (France) ou encore LOTTE (Corée du Sud).

LOTTE a acquis en 2008 le réseau indonésien MAKRO pour 223 millions USD. En 2010, CT Group a acheté 40% des magasins CARREFOUR en Indonésie pour 350 millions USD.

Devant de fortes perspectives de croissance, d’autres acteurs de la grande distribution sont sur les rangs et ont annoncé leur arrivée sur le marché Indonésien :

– le Japonais FAMILY MART projette d’avoir 300 magasins en Indonésie d’ici 2015,

– le groupe Allemand METRO prévoit d’ouvrir cette année le supermarché Metro Cash & Carry,

– le distributeur Malais PARKSON RETAIL ASIA prépare son entrée en Indonésie avec l’ouverture de 5 magasins sous les enseignes Parkson et Centro. La première ouverture est programmée pour 2013 à Jakarta.

Quant aux chaînes déjà implantées telles que :

– ALFAMART (Sumber Alfaria) avec plus de 6.600 points de vente (incluant les enseignes Alfa Midi, Alfa Express et Lawson),

– CIRCLE K (Circle K Indonesia) avec 300 magasins, et 

– INDOMARET (Salim Group) avec plus de 6.000 points de vente (incluant l’enseigne Ceria Mart), 

celles-ci poursuivent leur expansion rapide.

Le segment de marché composé des mini-marchés connaît une croissance importante du fait de la politique d’expansion agressive des opérateurs, elle-même caractérisée par l’ouverture de nombreux points de vente.

D’après une étude récente, les Indonésiens semblent préférer faire leur courses, pour leurs besoins quotidiens, dans des mini-marchés, et ce même lorsqu’ils ont le choix de se rendre dans des super ou hyper-marchés.

Les deux grands réseaux de mini-marchés en Indonésie à savoir ALFAMART et INDOMARET, sont présents principalement sur les îles de Java et de Sumatra.

Si la concentration de la grande distribution « moderne » (par opposition aux petits magasins indépendants et marchés en plein air) est encore principalement située sur l’île de Java à Jakarta (environ 10 millions d’habitants), son développement en est encore à ses débuts.

La grande distribution aura sans doute de belles perspectives de croissance sur l’île de Java mais aussi dans le reste du pays au fur et à mesure que les autres îles, et leurs marchés respectifs, se développeront.

La chaîne indonésienne INDOMARET s’attend du reste à augmenter ses ventes de 30 % sur 2012  (soit + 2,62 Mds USD). Les 1.000 nouveaux points de vente programmés sur 2012 s’ajouteront aux 6.000 déjà existants. Certains ouvriront peut être via la franchise.

INDOMARET souhaiterait en effet à l’avenir encourager la franchise en commercialisant le concept pour 30.000 euros par point de vente garantissant les droits pendant 5 ans, la formation, les normes opérationnelles, les biens et leurs livraisons.

Les services d’Ubifrance rapportent qu’aujourd’hui, le marché indonésien de la franchise est un marché très dynamique qui se chiffre à 9,5 MEUR en 2011 avec une prévision du taux de croissance de 15 % pour 2012, égale à 2011.

Selon l’Association des Franchisés d’Indonésie, le nombre d’enseignes sous franchise s’élèverait à 300 dont environ 200 étrangères.

Le ministère du Commerce indonésien répertorie uniquement 46 concepts de franchises répartis de la manière suivante :

– 56 % dans le secteur de l’alimentation (restauration, boulangeries/pâtisseries, épiceries),

– 17 % dans le domaine de l’éducation, et

– 27 % dans le secteur des services (santé, automobile, hôtellerie, ressources humaines, artisanat et autres détaillants).

Environ 25 % des franchises étrangères seraient américaines, 15 % de Singapour, 15 % de Malaisie et 10 % d’Australie.

Les États-Unis dominent dans les secteurs de la restauration (43,6 % du marché), de l’hôtellerie (75 %), du loisir (50 %), de la boulangerie (37 %), des B.T.P. (67 %) et de l’automobile (72 %).

Ils détiennent un monopole dans le secteur de la boisson (six franchises américaines couvrent le marché). Le secteur de la restauration est celui qui compte la représentation nationale la plus large (Mac Donald’s, KFC, Burger King etc…).

La franchise française, encore peu présente en Indonésie, recoupe principalement deux secteurs d’activité : l’hôtellerie (principalement le groupe Accor) et les services (la blanchisserie 5 à sec).

En Indonésie, la franchise est régie par la loi n° 42/2007 du 23 juillet 2007 et le décret n° 31/M-DAG/PER/8/2008. La réglementation indonésienne prévoit une obligation d’information précontractuelle, l’enregistrement du prospectus (équivalent du DIP français) auprès du Ministère du Commerce indonésien. Cette forme d’implantation est établie par un accord écrit, rédigé en langue indonésienne. Cet accord, d’une validité de 5 ans, doit être enregistré au ministère du Commerce indonésien par le franchisé dans les trente jours au plus tard suivant la date de signature de cet accord. Le ministère du Commerce a annoncé qu’aucune mesure restrictive ne viendrait limiter l’investissement étranger pour les franchiseurs envisageant d’ouvrir et/ou d’étendre des enseignes en Indonésie. 


Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
La reprise économique en Chine
La reprise s'accélère en Chine actuellement, où l'épidémie de coronavirus paraît maîtrisée.