Applicabilité du Règlement « Bruxelles 1 bis »

CJUE, 9 mars 2017, C-551/15

Le Règlement Bruxelles 1 bis s’applique à une relation contractuelle entre une personne physique et une société détenue par une collectivité territoriale, dès lors que la collectivité territoriale ne fait pas usage de prérogatives de puissance publique.

Ce qu’il faut retenir : Le Règlement Bruxelles 1 bis s’applique à une relation contractuelle entre une personne physique et une société détenue par une collectivité territoriale, dès lors que la collectivité territoriale ne fait pas usage de prérogatives de puissance publique.
 

Pour approfondir : Dans cette affaire, une société Y appartenant à la ville de Pula en Croatie assurait en vertu d’une décision du maire de la ville la  « gestion, la surveillance, l’entretien et le nettoyage des parcs de stationnement publics payants de ladite ville, la perception de la redevance de stationnement ainsi que d’autres tâches connexes. »

Monsieur X, domicilié en Allemagne, a garé son véhicule dans un « parc de stationnement public payant » et un ticket de stationnement lui a été délivré. Un contrat a été conclu entre Monsieur X et la société Y du fait de la délivrance dudit ticket de stationnement. 

Aux termes de ce contrat, Monsieur X était tenu de s’acquitter du paiement de ce ticket sous 8 jours.

Monsieur X n’ayant pas procédé au paiement des sommes dues, la société Y a engagé à son encontre une procédure d’exécution forcée devant un notaire qui a rendu une ordonnance d’exécution. En droit croate, un demandeur a la possibilité de saisir un notaire d’une demande en exécution forcée et d’obtenir de manière non-contradictoire une telle ordonnance.

Monsieur X a formé opposition à l’ordonnance d’exécution au motif que le notaire ayant délivré l’ordonnance n’était compétent ni matériellement, ni territorialement.

Le tribunal croate a décidé de surseoir à statuer et a demandé à la Cour de justice de l’Union européenne si le règlement n°1215/2012 était applicable « eu égard à la nature de la relation juridique entre les parties ».

Le règlement européen n°1215/2012 dit Règlement Bruxelles 1 bis concerne « la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale ».

L’article 4 de ce Règlement dispose que « sous réserve du présent règlement, les personnes domiciliées sur le territoire d’un État membre sont attraites, quelle que soit leur nationalité, devant les juridictions de cet État membre. »

L’article 7 de ce Règlement précise par ailleurs qu’en matière contractuelle, « Une personne domiciliée sur le territoire d’un État membre peut être attraite dans un autre État membre: […] devant la juridiction du lieu d’exécution de l’obligation qui sert de base à la demande. ».

La question qui se pose ici est celle de savoir si la relation contractuelle entre une société détenue par une collectivité territoriale et une personne physique domiciliée dans un autre Etat membre relève du champ d’application du règlement n°1215/2012.

La Cour de justice de l’Union européenne retient en l’espèce, notamment, que « ni la détermination de la créance impayée de stationnement, de nature contractuelle, ni l’action en recouvrement de celle-ci, qui a pour but de sauvegarder des intérêts privés et qui est régie par les dispositions nationales de droit commun applicables dans les relations entre les particuliers, ne semblent requérir de la ville de Pula ou de Pula Parking l’exercice de prérogatives de puissance publique ».

La Cour considère ainsi que « le rapport juridique existant entre Pula Parking et M. [X] doit, en principe, être qualifié de rapport juridique de droit privé et relève, de ce fait, de la notion de « matière civile et commerciale » au sens du règlement n° 1215/2012 ».

La Cour considère ici qu’un contrat conclu entre une personne physique domiciliée dans un Etat membre et une société, certes détenue par une collectivité locale, pouvait se voir appliquer les dispositions du Règlement 1215/2012 à compter du moment où la collectivité publique ne fait pas usage de prérogative de puissance publique.

En conséquence, le Règlement Bruxelles 1 bis trouve à s’appliquer à ce litige et la juridiction croate devra déterminer la juridiction compétente pour connaître du litige conformément aux dispositions dudit règlement.
 

A rapprocher : Règlement (UE) 1215/2012 du parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…