Factures transfrontalières

CJUE, 21 juin 2016, C-15/15 ; CJUE, communiqué n° 66/16, 21 juin 2016

L’obligation d’établir des factures transfrontalières exclusivement dans une langue spécifique constitue une restriction à la libre circulation des marchandises.

Ce qu’il faut retenir : L’obligation d’établir des factures transfrontalières exclusivement dans une langue spécifique constitue une restriction à la libre circulation des marchandises.

Pour approfondir : « L’obligation d’établir des factures transfrontalières exclusivement dans une langue spécifique, sous peine de nullité, enfreint le droit de l’Union ». Le communiqué de la CJUE, comme son arrêt du 21 juin 2016, est très clair.

Il est interdit d’imposer une langue spécifique pour la rédaction des factures. En l’espèce, une société italienne invoque la nullité de certaines factures émises par une société partenaire belge, au motif que, certaines mentions étant rédigées en italien, elles enfreignent les règles linguistiques de l’ordre public belge. Si la juridiction belge en reconnait la nullité, elle pose à la CJUE une question préjudicielle sur sa compatibilité avec le droit de l’Union.

L’analyse se fait en trois temps.

  • Le caractère restrictif de la règle en cause

Le communiqué conclut ainsi : « dans son arrêt d’aujourd’hui, la Cour constate que la règlementation linguistique en question constitue effectivement une restriction à la libre circulation des marchandises au sein de l’UE ». Cette conclusion se fonde notamment sur le fait qu’une telle règlementation est susceptible d’affecter le commerce entre Etats Membres ; elle augmente le risque de contestation et de non-paiement des factures par les différents acteurs.

  • Qui n’est pas justifié

La Cour de Justice analyse alors l’opportunité de justification d’une telle règlementation par des objectifs légitimes : préservation de l’usage courant du néerlandais en Belgique, facilitation des contrôles par les autorités nationales compétentes.

Toutefois, pour être licite, la règlementation doit être proportionnée à ses objectifs. En l’espèce, des dispositions moins attentatoires à la libre circulation des marchandises sont envisageables selon la Cour : « la règlementation va [donc] au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs qu’elle poursuit et n’est pas proportionnée ». Elle est donc illégale.

A rapprocher : Pour élargir aux moyens de paiement dans l’Union européenne, voir notre commentaire

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…