webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >International
 

Simon Associés renforce ses liens avec le Maghreb

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le cabinet d’avocats Simon Associés développe ses relations avec le Maghreb en signant trois nouvelles conventions transnationales avec des confrères présents en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

  • Le cabinet d’avocats Simon Associés développe ses relations avec le Maghreb en signant trois nouvelles conventions transnationales avec des confrères présents en Tunisie, au Maroc et en Algérie.
     
  • Confiant dans le potentiel économique de cette zone géographique, il offre ainsi un dispositif pour accompagner les entreprises françaises dans leur déploiement à l’international.

Le cabinet d’avocats d’affaires Simon Associés renforce son réseau international en se développant au Maghreb. Il signe trois nouvelles conventions transnationales avec les cabinets CHEMLOUL & ASSOCIÉS (Algérie), EL AEJERI LAWYERS (Tunisie) et BENZAKOUR (Maroc), dont le fondateur, Abdelaziz Benzakour, ancien Président de l’Union Interafricaine des Avocats, est actuellement Médiateur du Royaume nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Initié dès 2012 et comptant désormais 14 membres, le réseau international de Simon Associés s’articule autour de conventions transnationales engageantes, validées par les ordres des pays concernés.

« Le Maghreb est au cœur d’une carte entre l’Europe – notamment du Sud (Italie – France – Grèce – Espagne) –, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Il pourrait être le « hub » de ces différentes régions du monde, même si son poids économique est faible au sein du commerce mondial, d’autant que le niveau d’instruction y est bon et que l’on y parle parfaitement l’anglais comme le français, expliquent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, associés-gérants de Simon Associés. Certains pays du Maghreb sont parvenus à une stabilisation macroéconomique nécessaire à leur développement. Nous assistons aussi à leur ouverture sur l’extérieur, à la naissance de nouvelles entreprises, d’un monde bancaire et d’investisseurs nouveaux. Tout cela nous semble propice à la mise en place d’une organisation spécifique dans ces pays où nous intervenions déjà de manière ponctuelle. »

Dans ce contexte, le cabinet a souhaité signer des conventions écrites avec des confrères qu’il côtoyait depuis plusieurs années, et ce d’autant que le Maghreb est aussi un trait d’union vers l’Afrique. « L’essor économique et démocratique du continent africain, l’amélioration du cadre juridique, notamment grâce à l’harmonisation du droit OHADA, le développement de certaines expertises clés telles que le Private Equity ainsi que la présence de cabinets français et internationaux importants font de l’Afrique un partenaire majeur pour l’Europe et un axe de développement privilégié pour Simon Associés », poursuivent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon.

Ce renfort des relations de Simon Associés avec le Maghreb témoigne de la volonté du cabinet d’accompagner les entreprises européennes et étrangères, ainsi que leurs dirigeants, dans leur stratégie d’internationalisation. Le cabinet souhaite y développer son accompagnement en particulier dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, de la santé-cosmétique, des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, des biens d’équipement et d’infrastructure.

Simon Associés ayant par ailleurs établi de fortes relations avec la Chine – en disposant d’un bureau à Pékin et d’un cabinet d’avocats chinois partenaire comptabilisant près de 1 800 professionnels –, la signature de ces nouveaux accords s’inscrit également dans le renforcement d’un axe économique sino-africain, basé principalement sur les nombreux investissements chinois en Afrique.

« L’augmentation croissante de la présence chinoise sur le continent africain nous incite à développer notre réseau international principalement autour d’un axe Europe-Afrique-Asie, dont le Maghreb pourrait devenir à terme un centre très important », conclut Cristelle Albaric, associée chargée du département Affaires Internationales de Simon Associés.

L’équipe Affaires Internationales, dirigée par Cristelle Albaric, intervient de manière transversale avec l’ensemble des expertises du cabinet et rassemble 4 avocats.

Pour consulter le communiqué de presse en PDF, cliquez ici.

VOIR AUSSI

Nouveau système juridictionnel des investissements dans le cadre du TTIP

Commission européenne, communiqué de presse, 16 septembre 2015

- Vu : 4091

La Commission européenne a adopté une proposition relative à un nouveau système juridictionnel qui vise à remplacer le mécanisme actuel de règlement des différends entre les investisseurs et les Etats (ISDS ou RDIE en français) pour toutes les négociations de l’UE mais aussi concernant le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).

> Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 84031
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 83961
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 39347
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 37910
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©