webleads-tracker

MENU
Nos expertises Présentation du cabinet Présentation en vidéo Notre approche Nos départements Nos avocats Nos publications Nos distinctions Nous contacter Agenda / évènements Nos événements Autres événements Photothèque / Vidéothèque Ouvrages de référence Lexique Newsletters Rechercher Nos sites internet Distribution Concurrence consommation Immobilier IT / IP Corporate Restructuring International Partenaires Medias Contact Newsletter
SUIVEZ NOUS SUR
la lettre des réseaux
L'actualité juridique et économique des réseaux de distribution par Simon Associés
simon associés simon associés
Accueil >International
 

Regard sur les investissements immobiliers réalisés à l’étranger par les sociétés chinoises

Un constat : à fin octobre 2015, les investissements immobiliers chinois à l’étranger sont en forte progression avec plus 50% par rapport à 2014 à la même période.

Ce qu’il faut retenir : Un constat : à fin octobre 2015, les investissements immobiliers chinois à l’étranger sont en forte progression avec plus 50% par rapport à 2014 à la même période.

Pour approfondir : L’Agence Chine Nouvelle (la plus grande et la plus ancienne agence de presse nationale chinoise) a confirmé, dans un article publié du 10 janvier 2016, que « les transactions des fonds à l’étranger menées par les acheteurs chinois devraient dépasser 20 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2015, contre 14 milliards en 2014 » (« Les sociétés chinoises augmentent leurs investissements immobiliers à l'étranger » http://french.xinhuanet.com/2016-01/10/c_134995347.htm).

Selon l’Agence Chine Nouvelle, « les riches investisseurs chinois accélèrent leurs acquisitions de propriétés à l'étranger afin d'accroître à la fois leurs bénéfices et leur présence dans l'arène internationale » (Ibid).

Plusieurs projets d’acquisitions immobilières ont été réalisés en 2015. L’Agence Chine Nouvelle énumère dans son article l'acquisition du célèbre hôtel américain le Waldorf Astoria, pour un montant de 1,95 milliard USD par le chinois Anbang Insurance, l’acquisition du portefeuille de bureaux de l'australien Investa pour un montant de 1,7 milliard USD par la China Investment Corporation, et l’acquisition du Tower Place de Londres pour environ 460 millions USD par Ping An Insurance. Il ressort que les institutionnels chinois, de type compagnies d’assurance, sont devenus des acteurs majeurs sur le marché immobilier au Royaume-Uni en axant leurs investissements plus particulièrement sur l’immobilier de bureaux dans les centres d'affaires. Cette tendance pourrait se confirmer dans les années qui viennent. Si force est de constater que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, et le Canada sont des destinations préférées des acquéreurs chinois, la France attire des investissements chinois notamment pour ses vignobles, les hôtels particuliers et les centres commerciaux. En 2015, les chinois ont fortement augmenté leur niveau d’investissements en matière  immobilière en France : l’acquisition du château Renon dans le Bordelais marque la centième propriété viticole française à passer aux mains d'investisseurs chinois ; le groupe hôtelier chinois Jin Jiang a repris Louvre Hotels Group (qui comprend les enseignes Campanile, Kyriad, ou encore Golden Tulip) pour 1,5 milliards USD ; le groupe Huayu s’est porté acquéreur de l’hôtel quatre étoiles « Le Relais de Margaux » ; le plus grand fonds d'investissement d'Etat chinois a acquis dix centres commerciaux en France et en Belgique dont deux situés à Anvers, et huit situés en France.

A l’occasion de la visite du Président François Hollande en Chine en novembre 2015, l’Elysée a annoncé que « le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) s’est engagé à apporter un milliard d’euros sur des opérations, notamment immobilières et dans le domaine des infrastructures pour le Grand Paris, en coopération avec la Caisse des dépôts et consignations » (« L'étrange fonds chinois qui investit dans le Grand Paris »

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20151103.CHA1194/l-etrange-fonds-chinois-qui-investit-dans-paris.html).

Les chinois montrent un intérêt certain pour les investissements dans le domaine de l’immobilier, toujours à la recherche d’un retour sur investissement attractif. L’augmentation des investissements immobiliers à l’étranger est due à l'enthousiasme des entreprises chinoises pour les investissements à l’étranger.

Toujours selon l’Agence Chine Nouvelle, les investissements chinois devraient maintenir leur élan en 2016 (Ibid).

VOIR AUSSI

Brexit

- Vu : 2338

Ce 24 juin 2016, les Britanniques ont décidé de dire NON à l’Union Européenne et le camp du « leave » a remporté les suffrages avec 51,9% des voix. Le gouvernement britannique doit alors actionner la procédure de retrait sur le fondement de l’article 50 (dit « clause de retrait » ) du traité de Lisbonne sur l’Union Européenne (le « Traité ») lequel prévoit un mécanisme de retrait volontaire et unilatéral d’un pays de l’Union Européenne.

> Lire la suite

Actualité : Chine

- Vu : 3777
La Chine a pris en 2014 la place des USA en tant que première puissance économique du monde. > Lire la suite


Les plus vus...
Le nouvel article 1231-5 du code civil relatif à la clause pénale
14 mai 2016 - Vu : 84031
Parmi les nombreuses dispositions qu'elle contient, la réforme du droit des contrats introduit un nouvel article 1231-5 au ...
> Lire la suite
Rappels concernant l’obligation périodique de statuer sur une augmentation de capital réservée aux salariés
15 janvier 2013 - Vu : 83962
La collectivité des associés d’une société par actions doit, lorsque le rapport de gestion présenté à l’AGO annuelle indique ...
> Lire la suite
MAPIC - 16-18 novembre 2016 - Cannes | Palais des Festivals
27 septembre 2016 - Vu : 39347
SIMON ASSOCIÉS sera présent au MAPIC du 16 au 18 novembre à Cannes. ...
> Lire la suite
Clauses de durée et poursuite des relations commerciales dans les contrats de distribution
1 décembre 2012 - Vu : 37911
La poursuite des relations commerciales dans les contrats de franchise, et plus généralement dans les contrats de distribution, ...
> Lire la suite
Copyright ©2016 La lettre des Réseaux | Création et réalisation Webcd©