La France : un des pays les plus attractifs d’Europe

Interview de Jean-Charles SIMON et Lara BOURSIER pour le magazine CONNEXIONS

Chine : le Bureau Chine de SIMON Associés interviewé dans le dernier numéro de CONNEXIONS Magazine de la CCI de France en Chine.

Chine : le Bureau Chine de SIMON Associés interviewé dans le dernier numéro de CONNEXIONS Magazine de la CCI de France en Chine. Pour consulter l’interview dans sa version PDF, cliquez ICI et rendez-vous aux pages 22 et 23.

****

Les outbounds en France constituent-ils pour certains des investisseurs chinois « un pont » vers l’Afrique ou encore l’Amérique du sud ?

La Chine investit massivement en Afrique depuis quelques années avec plus ou moins de succès. La Chine a donc décidé de renforcer sa coopération avec les pays européens et notamment la France pour développer conjointement les marchés tiers, dans un effort de réaliser des bénéfices pour les trois parties concernées. Cette perspective donnera non seulement un nouveau dynamisme à la coopération UE-Chine, mais elle permettra aussi d’élargir les propositions portées par l’initiative de la nouvelle Route de la soie. C’est dans ce contexte qu’une convention bilatérale de coopération et d’investissement à destination des pays tiers a été signée le 30 juin lors de la visite de la délégation chinoise.

Les PME chinoises ont un accès limité à l’emprunt. Dans ces conditions, comment peuvent-elles investir en France ?

Les accords bilatéraux et commerciaux signés en juin comprennent trois accords concernant la constitution de fonds d’investissement sino-français entre des fonds français et acteurs ou banques chinois. C’est la première fois que de tels accords sont conclus impliquant des acteurs français et là encore cela augure d’une nouvelle orientation stratégique d’investissement qui va s’intensifier dans les prochaines années. L’idée est assez simple : les fonds communs permettent aux entreprises chinoises de prendre des participations stratégiques au sein des PME ETI en France à forte valeur technologique et en recherche de développement. Il apparaît aussi que les grandes banques chinoises, ayant pour la plupart installé leur siège européen à Luxembourg, avec souvent des délégations importantes en France comme par exemple Bank of China qui a plus de 300 collaborateurs à Paris, auront toutes un rôle significatif à jouer dans les prochaines années.

Comment ces potentiels investisseurs perçoivent-ils le cadre juridique et légal français ?

Le cadre juridique et légal de la France permet d’encadrer les transactions et de les sécuriser. Chaque partie est traitée à égalité devant la loi, quelle que soit son origine ou sa nationalité. C’est un atout certain qu’il faut mettre en avant lorsque l’on traite de l’attractivité de la France. Certains clichés ont la vie dure (la France est romantique mais toujours en grève et les français ne travaillent pas) et nous essayons avec chacun de nos interlocuteurs chinois de les sensibiliser à cet argument. Les investisseurs chinois peuvent également puiser dans l’arsenal des mesures fiscales, sociales ainsi que celles facilitant la circulation des hommes mises en place en France et qui en font, outre son positionnement stratégique, l’un des pays les plus attractifs d’Europe.

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…