Projet de Banque d’investissements des BRICS

Photo de profil - ALBARIC Cristelle | Avocat associée - Docteur en droit | Lettre des réseaux

ALBARIC Cristelle

Avocat associée - Docteur en droit

La Présidente Dilma Roussef a communiqué le 30 décembre 2014 au Congrès national la transmission du projet de loi relative à la création de la Banque de Développement de BRICS. Les pays des BRICS souhaitent voir concrétiser ce projet en 2015.

La Présidente du Brésil Dilma Roussef a communiqué le 30 décembre 2014 au Congrès national la transmission du projet de loi relative à la création de la Banque de Développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le vice-ministre des finances chinois a déjà précisé en date du 15 décembre 2014 que la banque initiera son fonctionnement avant la fin de l’année 2015. Ce projet de banque représente la plus grande initiative des BRICS.

Le capital autorisé de 100 milliards USD sera destiné au financement de projets d’infrastructure. En outre, les pays membres constitueront un fond de 100 milliards USD pour les soutenir en cas de crise économique.

Cette nouvelle initiative renforce les liens entre les pays, considérés par certains spécialistes comme les plus prometteurs du XXIème siècle.

Depuis la création du terme BRICS par la banque Goldman Sachs en 2001, ces pays ont représenté 30% de la croissance mondiale et ont affiché en 2014 un PIB commun de 14.000 milliards USD, montant proche du PIB de tous les pays de l’UE et des Etats-Unis. A noter que les BRICS représentent environ 40% de la population mondiale.

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
La reprise économique en Chine
La reprise s'accélère en Chine actuellement, où l'épidémie de coronavirus paraît maîtrisée.