LMR #77 : Nouvelle législation relative aux tickets de caisse

Nouvelle législation relative aux tickets de caisse

L’impression systématique des tickets de caisse est interdite à partir du 1er août 2023. (Loi n°2020-105 du 10 février 2020 (dite loi AGEC) et décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022, art. 2).

 

Sont concernés :

  • les tickets de caisse dans les surfaces de vente et les ERP,
  • les tickets de carte bancaire,
  • les tickets émis par des automates,
  • les tickets promotionnels et bons d’achat.

Article L. 541-15-10, IV du Code de l’environnement

 

Le commerçant doit rappeler au consommateur, par voie d’affichage, qu’il peut obtenir un ticket papier (Article D. 541-372 du Code de l’environnement).

 

Par exception, ne sont pas soumis à cette interdiction, les tickets de caisse des biens « durables » sur lesquels sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale de conformité en application de l’article D. 211-7 du code de la consommation (Article D. 541-371, 1° du Code de l’environnement).

 

Les autres exceptions concernent les tickets :

  • imprimés par les instruments de pesage,
  • de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit,
  • émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.

Article D. 541-371, 2°, 3° et 4° du Code de l’environnement

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #85 : Réseau de distribution et droits de priorité
Réseau de distribution et droits de priorité Un partenaire indépendant et/ou son dirigeant peuvent consentir un droit de priorité à la tête de réseau lorsque ceux-ci envisagent de vendre le fonds de commerce ou les parts sociales de la société…
some
LMR #84 : Vendeur professionnel et vices cachés
Vendeur professionnel et vices cachés Tout vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés qui rendent la chose impropre à son usage, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou à moindre prix, s’il…
some
LMR #83 : La réparation des préjudices liés aux obligations de non-concurrence
La réparation des préjudices liés aux obligations de non-concurrence Les obligations de non-concurrence imposent à leur débiteur de ne pas exercer d’activité concurrente à celle du créancier de l’obligation, pendant la durée du contrat et/ou à compter de son expiration.…
some
LMR #82 : La réforme du règlement amiable des litiges (Entrée en vigueur le 1er novembre 2023)
La réforme du règlement amiable des litiges (Entrée en vigueur le 1er novembre 2023) Un dispositif judiciaire novateur favorise et organise désormais en détail le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire (Décret n° 2023-686 du 29 juillet 2023).…
some
LMR #81 : Pratique anticoncurrentielle et préjudice réparable
Pratique anticoncurrentielle et préjudice réparable Deux régimes distincts sont applicables à l’indemnisation des préjudices causés par une pratique anticoncurrentielle.   Il convient de distinguer : les faits générateurs de responsabilité survenus à compter du 11 mars 2017, soumis aux dispositions nouvelles,…
some
LMR #80 : Rupture brutale d’une relation commerciale établie et cumul des indemnisations
Rupture brutale d’une relation commerciale établie et cumul des indemnisations Selon une solution connue, la rupture brutale d’une relation commerciale établie donne lieu à l’indemnisation des préjudices découlant de la brutalité de la rupture. Dans ce cas, le préjudice réparable…