Le contrôle du Conseil d’Etat sur une sanction rendue en matière d’arbitrage international

Photo de profil - ALBARIC Cristelle | Avocat associée - Docteur en droit | Lettre des réseaux

ALBARIC Cristelle

Avocat associée - Docteur en droit

CE, 9 novembre 2016, Req. n°388806, Publié au recueil Lebon

Le Conseil d’Etat est compétent pour connaitre des recours dirigés contre une sentence arbitrale internationale. Il précise le contrôle qu’il est amené à exercer sur une sentence en arbitrage international est limité et ne porte que sur certains éléments.

Ce qu’il faut retenir : Le Conseil d’Etat est compétent pour connaitre des recours dirigés contre une sentence arbitrale internationale. Il précise le contrôle qu’il est amené à exercer sur une sentence en arbitrage international est limité et ne porte que sur certains éléments.

Pour approfondir : Pour la première fois le Conseil d’Etat est amené à déterminer le contrôle qu’il est amené à exercer lorsqu’il se trouve confronté à une sentence rendue en matière d’arbitrage international. Dans l’espèce, en 2001 Gaz de France, qui était encore un établissement public a conclu un contrat avec un groupement de sociétés pour la construction d’un terminal méthanier. Ce contrat a ensuite été cédé par Gaz de France à la société Fosmax LNG. Les cocontractants avaient décidé par avenant, que tout différend relatif à leur contrat serait tranché par une juridiction arbitrale. Durant la relation contractuelle un litige survient et la juridiction arbitrale condamne la société Fosmax LNG. Cette société forme un recours en annulation de la décision devant le Conseil d’Etat, dont la compétence avait été déterminée par le Tribunal des Conflits dans une précédente décision (TC, 11 avril 2016 n°4043).

Le Conseil d’Etat va ainsi lors de cette affaire inédite déterminer l’étendue de son contrôle et de ses limites.

Le contrôle doit donc porter sur les éléments suivants :

  • la possibilité de soumettre le litige à l’arbitrage : le Conseil d’Etat doit s’assurer, le cas échéant d’office, de la licéité de la convention d’arbitrage, qu’il s’agisse d’une clause compromissoire ou d’un compromis ;
  • veiller à ce que les moyens soulevés devant lui tiennent en des moyens tirés des conditions d’irrégularités de la sentence rendue. A savoir la compétence du tribunal arbitral, sa correcte composition, le respect des principes d’indépendance et d’impartialité des juges, le caractère contradictoire et la motivation de la sentence ;
  • s’assurer que la sentence rendue n’est pas  contraire à l’ordre public. Les juges doivent vérifier que le contrat n’est pas entaché d’un vice d’une particulière gravité, tel un vice du consentement ou qu’il n’est pas contraire à une règle d’ordre public à laquelle les personnes publiques ne peuvent déroger.

Dans l’espèce, les juges estiment que la sentence avait été régulièrement rendue. En revanche, ils retiennent que l’arbitre a méconnu une règle d’ordre public et annulent partiellement la sentence. Les arbitres avaient effectivement appliqué une règle de droit privé alors que le contrat était un contrat administratif et donc soumis aux règles de droit public. La sentence n’est ainsi annulée que sur un point précis dans la mesure où elle a méconnu une règle d’ordre public, selon laquelle le maître de l’ouvrage peut procéder lui-même aux travaux si son cocontractant méconnait ses obligations et aux frais de ce dernier.

Toutefois, le Conseil d’Etat rappelle qu’il ne peut régler l’affaire au fond lui-même, sauf convention contraire ou accord des parties, mais ne peut qu’annuler ou rejeter une sentence arbitrale.

A rapprocher : Trib. Confl., 11 avril 2016, n°4043

Sommaire

Autres articles

some
La Loi sur le port de libre-échange de Hainan (Chine)
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (« APN »), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 10 juin 2021, la loi sur le port de libre-échange de Hainan (中华人民共和国海南自由贸易港法) (la « Loi »), qui rentre en vigueur…
some
Covid-19 – Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Le Conseil de l’Union européenne (« UE ») (« le Conseil ») a approuvé, le 14 avril 2021, un mandat de négociation avec le Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert Numérique (« Certificat »). Ce Certificat facilitera la…
some
Passeport Vaccinal : Certificat Vert Numérique Européen
Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne ont abouti le 20 mai 2021 à un accord provisoire sur le certificat vert numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie…
some
Contrôle des investissements étrangers : Prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 des mesures d’adaptation
Dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de prolonger la mesure d’abaissement du seuil jusqu’au 31 décembre 2021, au lieu du 31 décembre 2020.
some
Chine : Nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers
Samedi 19 décembre 2020, la Chine a publié de nouvelles règles destinées à contrôler certains investissements étrangers.
some
14ème plan quinquennal de Chine
Le 29 octobre, la cinquième session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (« PCC ») a adopté les propositions de la direction du PCC en faveur de la formulation du 14ème plan quinquennal (2021-2025) pour le développement…