Service client : Interdiction de l’utilisation d’un numéro de téléphone surtaxé

Service client : Interdiction de l'utilisation d'un numéro de téléphone surtaxé

En tant que professionnel, vous êtes tenu, s’agissant de votre service client :

  • de veiller à ce que le numéro téléphonique destiné à ce service ne soit pas surtaxé ;
  • et d’indiquer ce numéro dans vos documents commerciaux et correspondances avec les consommateurs.

 

Le 19 février 2024, la DGCCRF a publié le résultat d’une enquête relative aux arnaques aux numéros surtaxés, c’est-à-dire les numéros pour lesquels une surtaxe s’ajoute au prix de la communication normale.

Cette publication est l’occasion de rappeler qu’il est formellement interdit pour un professionnel de recourir à un numéro de téléphone surtaxé dans le cadre de son service client.

En effet, au regard des dispositions de l’article L. 121-16 du Code de la consommation, le numéro de téléphone du service client d’un professionnel, à savoir celui destiné à recueillir l’appel d’un consommateur en vue d’obtenir la bonne exécution (ou à défaut la mauvaise exécution) d’un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d’une réclamation, ne peut pas être surtaxé. Cela vise notamment à éviter que le professionnel puisse tirer profit de sa propre défaillance.

Cet article précise également que le numéro de téléphone du service client doit être indiqué dans le contrat, ainsi que dans les correspondances échangées avec le consommateur.
Il est à noter que les dispositions de l’article L. 121-16 du Code de la consommation ne s’appliquent pas aux prestations spécifiques (tel est le cas par exemple de l’appel visant à faire une déclaration de vol auprès de sa compagnie d’assurance).

Tout manquement aux obligations relatives au numéro de téléphone d’assistance au consommateur – telles que rappelées ci-dessus – est passible d’une amende administrative dont le montant peut atteindre 15.000 euros pour une personne morale et 3.000 euros pour une personne physique (article L. 132-21 du Code de la consommation).

 

Article extrait de la Lettre de la Consommation, rédigée par Justine Grandmaire, avocate Counsel et Claire Sicard, avocate

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…