LMR #97 : Clause pénale et pouvoir modérateur du juge

Clause pénale et pouvoir modérateur du juge

Le juge peut, même d’office, modérer ou augmenter la clause pénale si elle est manifestement excessive ou dérisoire (sur le pouvoir modérateur (art. 1231-5 al. 2 C. civ.), d’ordre public (art. 1231-5 al. 4 C. civ.)).

 

La disproportion manifeste s’apprécie en comparant le montant conventionnellement fixé et le montant du préjudice effectivement subi au jour de la décision (Cass. civ. 1ère, 20 mai 2020, n°19-10.982 ; Cass. com. 11 févr. 1997, n°19-10,982, pub. Bull. – v. aussi, s’agissant des juridictions du fond : CA Reims, 14 juin 2022, n°21/01327).

 

Il appartient à celui qui invoque le caractère excessif du montant de la clause pénale de le prouver (CA Paris, 5-8, 14 sept. 2021, n° 20/10358).

 

S’agissant du caractère manifestement excessif de la clause pénale, certaines décisions considèrent que le caractère « délibéré » de la violation de l’obligation à laquelle la clause pénale est liée peut entrer en ligne de compte (CA Paris, 5-4, 1er sept. 2021, n° 18/15431 ; CA Lyon, 4 déc. 2014, n° 14/00912).

 

Lorsqu’il use de son pouvoir modérateur, le juge du fond doit préciser en quoi le montant de la clause pénale est manifestement excessif ou dérisoire (Civ. 3ème, 26 avr. 1978, n°76-11,424, pub. Bull).

 

Si la clause est manifestement excessive, le préjudice subi par le créancier constitue la limite inférieure de la réduction possible (Cass. civ. 1ère, 24 juill. 1978, pub. Bull).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #105 : Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (2ème partie)
Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (2ème partie) La clause d’objectif oblige le locataire-gérant à réaliser un chiffre d’affaires minimum sous peine de résiliation du contrat de location-gérance ; l’objectif doit être réaliste.   Le contrat de location-gérance avec investissement est…
some
LMR #104 : Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (1ère partie)
Les clauses-clés du contrat de Location-Gérance (1ère partie) La clause relative à la destination du fonds instaure l’interdiction pour le locataire-gérant de modifier la nature et la destination du fonds, et de transférer le siège.   La clause relative à…
some
La marque, information essentielle à transmettre aux consommateurs…
La marque, information essentielle à transmettre aux consommateurs… Préalablement à la conclusion d’un contrat de vente ou prestation de services onéreux avec un consommateur, un certain nombre d’informations relatives aux caractéristiques essentielles du bien ou du service concerné doivent être…
some
Médiateur de la consommation : l’obligation d’information pesant sur le professionnel
Médiateur de la consommation : l’obligation d’information pesant sur le professionnel Vous devez vous montrer vigilant, en tant que professionnel, sur les obligations qui pèsent sur vous en matière de médiation. En effet, il vous appartient notamment de : mettre en place…
some
Démarchage téléphonique… Prudence !
Démarchage téléphonique… Prudence ! Afin d’éviter toute sanction de la part de la DGCCRF au titre d’un manquement aux règles relatives au démarchage téléphonique, vous devez notamment, en tant que professionnel : informer le consommateur (au travers de vos contrats, conditions générales…
some
LMR #103 : Les effets de la Location-gérance
Les effets de la Location-gérance Le propriétaire du fonds est obligé d’assurer au preneur une jouissance paisible du fonds (Art. 1719, 3° C. civ).   Le propriétaire du fonds doit donc remettre au locataire les biens composant le fonds de…