LMR #90 : La réparation du préjudice financier de l’actionnaire et de l’associé

La réparation du préjudice financier de l'actionnaire et de l'associé

La divulgation d’une information erronée par les dirigeants d’une société cotée peut faire perdre de la valeur à ses titres, les actionnaires subissant alors un préjudice personnel.

 

Ce préjudice consiste en une perte de chance de n’avoir pas acquis les titres à un prix plus faible, de ne pas les avoir cédés à un meilleur prix, ou d’avoir renoncé à un investissement pour conserver ces titres (CA Paris, 14 sept. 2023, n° 21/11057 ; Cass. com., 9 mars 2010, n° 08-21.547 et 08-21.793).

 

Dans les sociétés non cotées, l’associé dont les titres ont subi une perte de valeur peut invoquer le dol à l’encontre du vendeur.

L’associé victime de ce dol peut demander l’annulation du contrat ou l’octroi de dommages et intérêts à son profit.

 

Le préjudice réparable est constitué de la perte de chance de n’avoir pu contracter à des conditions plus avantageuses (CA Bordeaux, 11 mai 2023, n° 20/00806).

 

En revanche, l’associé ne peut pas invoquer l’obligation de délivrer une information exacte, précise et sincère à l’encontre des dirigeants de sociétés non cotées (Cass. com., 16 mai 2018, n° 16-20.684).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…