LMR #90 : La réparation du préjudice financier de l’actionnaire et de l’associé

La réparation du préjudice financier de l'actionnaire et de l'associé

La divulgation d’une information erronée par les dirigeants d’une société cotée peut faire perdre de la valeur à ses titres, les actionnaires subissant alors un préjudice personnel.

 

Ce préjudice consiste en une perte de chance de n’avoir pas acquis les titres à un prix plus faible, de ne pas les avoir cédés à un meilleur prix, ou d’avoir renoncé à un investissement pour conserver ces titres (CA Paris, 14 sept. 2023, n° 21/11057 ; Cass. com., 9 mars 2010, n° 08-21.547 et 08-21.793).

 

Dans les sociétés non cotées, l’associé dont les titres ont subi une perte de valeur peut invoquer le dol à l’encontre du vendeur.

L’associé victime de ce dol peut demander l’annulation du contrat ou l’octroi de dommages et intérêts à son profit.

 

Le préjudice réparable est constitué de la perte de chance de n’avoir pu contracter à des conditions plus avantageuses (CA Bordeaux, 11 mai 2023, n° 20/00806).

 

En revanche, l’associé ne peut pas invoquer l’obligation de délivrer une information exacte, précise et sincère à l’encontre des dirigeants de sociétés non cotées (Cass. com., 16 mai 2018, n° 16-20.684).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #193 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2)
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : la déclaration de créance (partie 2) Lorsque la procédure collective du franchisé est ouverte, le franchiseur doit déclarer toutes ses créances antérieures au jugement d’ouverture, qui ne peuvent plus être…
some
LMR #192 : L’impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l’ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires
L'impact des procédures collectives sur les contrats de franchise : l'ouverture des procédures de redressement ou de liquidation judiciaires Lorsqu’un franchisé se trouve en difficulté financière, l’ouverture d’une procédure collective suppose la constatation d’un état de cessation des paiements. (Art.…
some
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise
Produits reconditionnés : la vigilance reste de mise Les contrôles de la DGCCRF ont révélé des manquements fréquents : défaut d’information sur la garantie légale de 2 ans, description incomplète de l’état du produit, ou effacement incomplet des données personnelles.…
some
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne
Réquisitions numériques : la DGCCRF muscle son action en ligne La DGCCRF publie désormais la liste des sites et applications déréférencés ou bloqués pour non-respect des dispositions du Code de la consommation ou produits non conformes. Ce dispositif vise à…
some
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête
Black Friday : les réflexes conformité à garder en tête Le mois du Black Friday reste sous haute surveillance. Entre prix de référence, interdiction de revente en ligne et transparence numérique, les contrôles sont renforcés. Les sanctions récentes montrent que…
some
LMR #191 : Droit de la concurrence de l’Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7)
Droit de la concurrence de l'Union Européenne et contrats de franchise : les sanctions (partie 7) Le non-respect du droit de la concurrence expose les entreprises contrevenantes à des sanctions particulièrement sévères. Les tribunaux judiciaires français prononcent la nullité de…