LMR #89 : La réparation des préjudices résultant de la cessation du contrat d’agent commercial

La réparation des préjudices résultant de la cessation du contrat d’agent commercial

La réparation du préjudice subi par l’agent commercial du fait de la rupture de son contrat suit un régime spécial (C.com, art. L.134-1 et s.).

Ce droit à indemnisation est d’ordre public (Cass. com., 28 janvier 2003, n° 00-14.724 (sur le caractère d’ordre public du droit à indemnité de fin de contrat) ; C.com, art. L.134-12).

Cette indemnisation répare le préjudice résultant de la perte des commissions auxquelles il aurait pu prétendre avec la clientèle qu’il a démarchée (CA Paris, 5-5, 25 mai 2023, n° 19/18744).

 

L’agent commercial est privé de son droit à indemnisation si la cessation du contrat résulte de sa faute ou de son initiative ou s’il cède à un tiers les droits et obligations qu’il détient en vertu du contrat (CA Rennes, 20 juin 2023, n° 21/04515 ; C.com, art. L.134-13).

 

Il en est également privé s’il n’a pas fait valoir ses droits dans un délai d’un an à compter de la cessation de son contrat (CA Lyon, 9 mai 2023, n° 21/05777 ; C.com, art. L.134-12).

 

L’indemnité susceptible de lui revenir dépend de certains éléments (CA, pertes financières découlant de la cessation, durée du contrat, etc.) et correspond généralement à deux ans de commissions (CA Amiens, 14 sept. 2023, n° 22/00055).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Clause limitant le droit à la réparation du préjudice subi par le consommateur : clause présumée abusive
Clause limitant le droit à la réparation du préjudice subi par le consommateur : clause présumée abusive Afin de respecter la réglementation relative aux clauses abusives, le recours à toute clause limitant le montant de l’indemnisation du préjudice subi par…
some
Contours de l’interdiction de l’utilisation du terme « gratuit »
Contours de l'interdiction de l'utilisation du terme "gratuit" Le professionnel qui effectue la promotion de produits alimentaires périssables ne peut pas utiliser le terme « gratuit » comme outil marketing et promotionnel. Il peut en revanche recourir à des notions équivalentes telles…
some
LMR #145 : L’information précontractuelle (2ème partie) : les informations que le franchiseur doit transmettre au franchisé
L’information précontractuelle (2ème partie) : les informations que le franchiseur doit transmettre au franchisé Le manquement du franchiseur à son obligation d’information précontractuelle peut être retenu sur le fondement de l’article R.330-1 du Code de commerce et/ou de l’article 1112-1…
some
LMR #144 : L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise
L’information précontractuelle (1ère partie) : la notion de « modèle » en franchise La franchise est un contrat par lequel une entreprise ayant expérimenté un succès commercial octroie à une autre les clés susceptibles de dupliquer ce succès.   Le…
some
LMR #143 : Savoir-faire et secret des affaires
Savoir-faire et secret des affaires La notion de secret des affaires, codifiée aux articles L151-1 à L151-9 du code de commerce, est issue de la transposition en droit interne de la directive 2016/943/UE du 8 juin 2016 (Loi n° 2018-670…
some
LMR #142 : Les obligations post-contractuelles du franchiseur
Les obligations post-contractuelles du franchiseur Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur peut éventuellement supporter certaines obligations post-contractuelles.   Le contrat peut prévoir une clause de non-débauchage, par laquelle le franchiseur et le franchisé s’interdisent d’employer les anciens salariés…