LMR #70 (1ère partie) : Le contrat à durée déterminée

Le contrat à durée déterminée

 

Le contrat à durée déterminée – qui constitue le modèle de contrat le plus courant dans la vie des affaires – est celui qui est assorti d’un terme extinctif.

Chaque partie doit alors exécuter le contrat à durée déterminée jusqu’à son terme (Article 1212, alinéa 1er du Code civil (texte supplétif)).

 

L’article 1212 du Code civil étant supplétif de volonté, les parties peuvent néanmoins prévoir un droit de résiliation unilatéral soumis à diverses modalités (Article 1212, alinéa 1er du Code civil (texte supplétif)).

 

Par exemple, les parties peuvent prévoir une clause de dédit, qui organise l’exercice d’une faculté de sortie anticipée en contrepartie, le plus souvent, du paiement d’une indemnité de résiliation (v. sur le principe même de la validité d’une telle clause : Cass. com., 31 mars 2021, n°19-16.214 (Mobilead) ; Cass. com., 12 avr. 2016, n°13-27.712, RTD. civ. 2016, p. 618 – v. aussi, pour sa distinction avec la clause pénale : Cass. com.,  29 nov. 2005, n° 02-19. 174).

 

Si les aménagements contractuels à l’article 1212 du Code civil sont par principe valables, ils ne doivent cependant pas conduire à violer des dispositions d’ordre public.

Il en va ainsi lorsque le dispositif contractuel adopté contrevient – par exemple – à la notion de déséquilibre significatif (Par ex., concernant la notion de « déséquilibre significatif » : article 1171 du Code civil (d’ordre public) ; article L.442-1 du Code de commerce (d’ordre public)).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…