LMR #69 : Le contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée est celui qui n’est assorti d’aucun terme extinctif, de sorte qu’il a vocation à être exécuté sans limitation de durée.

En présence d’un tel contrat, les parties disposent d’une faculté de résiliation unilatérale.

 

Chaque partie peut y mettre fin à tout moment, sous réserve de respecter le délai de préavis contractuellement prévu ou, à défaut, un délai raisonnable (Article 1211 du Code civil (texte supplétif)).

 

Les parties peuvent prévoir un délai de préavis court, pour autant qu’il ne soit pas dérogé aux dispositions relatives à la rupture brutale des relations commerciales établies, d’ordre public (Article L.442-1 du Code de commerce (texte d’ordre public) ; v. not. CA Paris, Pôle 5 chambre 4, 15 février 2023, n° 20/18699).

 

Les parties peuvent prévoir un délai de préavis long, pour autant qu’il ne soit pas dérogé aux dispositions relatives à la prohibition des engagements perpétuels, d’ordre public (Article 1210 du Code civil (texte d’ordre public)).

 

Les parties peuvent prévoir un délai de préavis différencié selon la partie bénéficiaire dudit préavis, mais une telle disposition ne doit pas déroger aux dispositions d’ordre public par ailleurs applicables (v. par exemple : article 1171 du Code civil relatif au déséquilibre significatif au sein du contrat d’adhésion ; Article L.442-1 du Code de commerce relatif au déséquilibre significatif ; Article R. 212-1, 10º et 11º du code de la consommation).

 

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #85 : Réseau de distribution et droits de priorité
Réseau de distribution et droits de priorité Un partenaire indépendant et/ou son dirigeant peuvent consentir un droit de priorité à la tête de réseau lorsque ceux-ci envisagent de vendre le fonds de commerce ou les parts sociales de la société…
some
LMR #84 : Vendeur professionnel et vices cachés
Vendeur professionnel et vices cachés Tout vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés qui rendent la chose impropre à son usage, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou à moindre prix, s’il…
some
LMR #83 : La réparation des préjudices liés aux obligations de non-concurrence
La réparation des préjudices liés aux obligations de non-concurrence Les obligations de non-concurrence imposent à leur débiteur de ne pas exercer d’activité concurrente à celle du créancier de l’obligation, pendant la durée du contrat et/ou à compter de son expiration.…
some
LMR #82 : La réforme du règlement amiable des litiges (Entrée en vigueur le 1er novembre 2023)
La réforme du règlement amiable des litiges (Entrée en vigueur le 1er novembre 2023) Un dispositif judiciaire novateur favorise et organise désormais en détail le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire (Décret n° 2023-686 du 29 juillet 2023).…
some
LMR #81 : Pratique anticoncurrentielle et préjudice réparable
Pratique anticoncurrentielle et préjudice réparable Deux régimes distincts sont applicables à l’indemnisation des préjudices causés par une pratique anticoncurrentielle.   Il convient de distinguer : les faits générateurs de responsabilité survenus à compter du 11 mars 2017, soumis aux dispositions nouvelles,…
some
LMR #80 : Rupture brutale d’une relation commerciale établie et cumul des indemnisations
Rupture brutale d’une relation commerciale établie et cumul des indemnisations Selon une solution connue, la rupture brutale d’une relation commerciale établie donne lieu à l’indemnisation des préjudices découlant de la brutalité de la rupture. Dans ce cas, le préjudice réparable…