LMR #65 : La loi applicable aux contrats internationaux de distribution

La loi applicable aux contrats internationaux de distribution

Lorsqu’un contrat de distribution présente des éléments d’extranéité, le droit international a vocation à s’appliquer pour déterminer la loi applicable au litige.

Plusieurs conventions internationales, ayant des domaines différents, peuvent alors s’appliquer afin de déterminer la loi applicable.

La Convention de Vienne ne s’applique pas aux accords de distribution, qui sont des contrats-cadre, mais s’applique aux ventes conclues en exécution de ces contrats (Convention de vienne du 11 avril 1980 sur les contrats de vente internationale de marchandises, art. 3 al. 2. ; Cass. Com., 20 février 2007, 04-17.752).

La Convention de La Haye de 1955 n’a pas vocation à s’appliquer aux contrats-cadre, mais peut s’appliquer aux contrats de vente pris en application de ceux-ci (Convention de La Haye du 15 juin 1955 sur la loi applicable à la vente internationale d’objets mobiliers corporels ; CA Versailles, 14ème ch., 26 janvier 2023, n° 22/06244).

La Convention de La Haye de 1978 est applicable aux contrats de distribution ; son domaine est néanmoins restreint aux contrats dans lesquels un intermédiaire agit avec un tiers pour le compte de la personne qu’il représente (Convention du 14 mars 1978 sur la loi applicable aux contrats d’intermédiaires et à la représentation, art. 1er ; Cass. Com., 11 janvier 2023, 21-18.683).

Le Règlement « Rome I » a vocation à s’appliquer aux contrats-cadre et d’application conclus à partir du 17 décembre 2009 (Règlement (CE) no 593/2008 du Parlement Européen et du Conseil du 17 juin 2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I) ; CA Paris, 5-11, 20 janvier 2023, n° 22/13154).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #114 : La franchise participative : Actualité et perspectives
La franchise participative : Actualité et perspectives La franchise participative consiste pour le franchiseur à prendre une participation minoritaire dans le capital des sociétés franchisées. L’indépendance du franchisé est essentielle dans le contrat de franchise ; la participation du franchiseur…
some
LMR #113 : Les pénalités logistiques
Les pénalités logistiques Les pénalités logistiques sont définies comme étant des sanctions pécuniaires infligées par le distributeur ou le fournisseur en cas d’inexécution d’un engagement contractuel de son cocontractant (Art. L.441-17, I et L. 441-18 C.com.)   Les parties à…
some
LMR #112 : Le contrat de pilotage
Le contrat de pilotage Le franchiseur qui ne dispose pas d’un savoir-faire éprouvé et rentable s’expose à une action en responsabilité, tendant à la nullité des contrats de franchise ou à l’octroi de dommages-intérêts au profit des franchisés victimes de…
some
L’obligation de communication des conditions générales de vente
L'obligation de communication des conditions générales de vente Le professionnel n’est pas tenu des mêmes obligations s’agissant de ses CGV, lorsqu’il s’adresse à des consommateurs et lorsqu’il s’adresse à des professionnels. Outre le fait que le contenu des CGV soit…
some
Publicité comparative et comportement économique du consommateur
Publicité comparative et comportement économique du consommateur Le professionnel qui recourt à la publicité comparative doit notamment s’assurer que : la publicité ne tire pas indûment profit de la notoriété attachée à une marque de produit ou de service, à un…
some
Indice de réparabilité, les obligations à respecter par le vendeur d’équipements électriques et électroniques
Indice de réparabilité, les obligations à respecter par le vendeur d'équipements électriques et électroniques Depuis le 1er janvier 2021, certains professionnels sont tenus d’informer le consommateur quant au caractère réparable ou non d’un produit. Ainsi, afin de respecter la réglementation…