LMR #64 : La clause attributive de compétence

La clause attributive de compétence

 

Par la clause attributive de compétence, les cocontractants choisissent de soumettre les différends nés de leur contrat à une juridiction qui ne serait normalement pas compétente pour en connaitre.

 

Cette clause est réputée non écrite en droit interne, à moins de respecter certaines conditions (Cass. com., 11 janvier 2023, n° 21-21.520 ; Code de procédure civile, art. 48).

 

Elle ne peut être stipulée qu’entre commerçants, ce qui exclut les actes mixtes, et doit être spécifiée de façon « très apparente » (Code de procédure civile, art. 48).

 

Elle ne doit pas contrevenir à des règles d’ordre public, ce qui appelle deux remarques (Code civil, art. 6).

 

Primo, elle peut porter sur la compétence matérielle si elle ne contrevient pas à des règles d’ordre public : règles de compétences exclusives, de compétence entre les ordres de juridictions et/ou relatives aux degrés de juridictions (Cass. com., 8 mars 2023, n° 21-20.738).

 

Secundo, elle peut être applicable à une action en rupture brutale des relations commerciales établies, à condition d’être rédigée de manière à inclure ce type de litige, et de ne pas contrevenir à une compétence exclusive (CA Paris, 5-4, 18 janvier 2023, n° 22/11474).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
Clauses abusives : périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d’utilisation d’une marketplace
Clauses abusives : Périmètre de la clause relative à la force majeure dans les contrats d'utilisation d'une marketplace Lors de la rédaction de contrats d’utilisation d’une marketplace, il est impératif que la rédaction de la clause relative à la force…
some
Allégations environnementales : le Conseil d’Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC
Allégations environnementales : Le Conseil d'Etat donne son feu vert aux interdictions visées pas la loi AGEC Il est interdit pour un professionnel de faire figurer sur un produit ou un emballage, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement…
some
LMR #127 : Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure
Master-franchise et durée des contrats de sous-franchise : les deux principaux cas de figure Est-il opportun que les contrats de franchise signés par le master-franchisé et ses sous-franchisés arrivent à leur terme avant l’expiration du contrat de master-franchise ?   Dans…
some
Soldes : les règles de publicité à respecter
Soldes : Les règles de publicité à respecter Lorsque le professionnel effectue une publicité pour les soldes, il doit respecter certaines règles. Ainsi, la publicité peut intervenir en amont ou pendant l’opération des soldes, mais elle doit impérativement préciser la…
some
LMR #126 : Multi-franchise et durée du contrat
Multi-franchise et durée du contrat Le franchiseur et le multi-franchisé (qui exploite plusieurs unités au sein du même réseau) doivent se poser la question de savoir si les contrats de franchise signés par le multi-franchisé doivent arriver à terme concomitamment…
some
LMR #125 : Comment garantir sa créance avant d’engager une action ?
Comment garantir sa créance avant d’engager une action ? Afin de garantir sa créance, un créancier peut faire pratiquer contre son débiteur des mesures conservatoires (Art. L. 511-1 à L. 512-2 et R. 511-1 à R. 512-3, C. Procédures civiles…